Critique de SophieWag

Un témoignage autobiographique poignant de l'autrice Homeira Qaderi, qui est née et a grandi en Afghanistan. Enfant un peu indisciplinée et adolescente éprise de savoir et de liberté , Homeira n'a eu de cesse d'apprendre et d'écrire. Soutenue par des parents aimants, elle a toujours pu s'exprimer au sein de sa famille, ce qui ne va pas de soi, là où elle a grandi. Après l'occupation russe de sa ville, elle et sa famille ont dû faire face aux lois édictées par les Talibans comme par exemple, l'interdiction pour une fille ou une femme de sortir sans être accompagnée par un homme de sa famille même s'il n'est âgé que de 5 ans. Cette injustice entre homme et femme la révolte dès son plus jeune âge et elle décide assez tôt d'écrire, ce qui est également formellement interdit dans son pays.
Femme courageuse, bravant les interdits au péril de sa vie, elle a écrit ce livre comme une lettre à son fils. Fils qui lui a été retiré pendant trois longues années lorsqu'elle a refusé de partager son mari avec une deuxième épouse, les enfants « appartenant » exclusivement aux pères dans la loi talibane. Un livre bouleversant qui mérite à mon avis d'être lu par le plus grand nombre et qui fait écho à ce qui se passe actuellement en Iran.