Critique de Fuyating

Jacques Pimpaneau nous propose ici une traduction d'une partie des « Mémoires historiques » de Sima Qian, très grand classique chinois.

Ce court texte (165 pages) est très dense ! Nous y voyons les biographies de diverses personnes ayant marqué l'Histoire de la Chine avant notre ère. Sima Qian a fait un sacré travail de compilation et de recoupement d'informations. Il nous livre moult détails sur la vie de chacun, sur leurs exploits et parfois leurs disgrâces, tout en ajoutant une note personnelle à la fin de chaque biographie, sorte de morale sur la leçon à tirer du personnage et de ses actes.

Nous découvrons donc ici l'histoire de généraux, de lettrés, de bouffons, de chevaliers redresseurs de tort et autres. Je vous conseille de lire attentivement parce qu'il y a de nombreux personnages et il est possible de s'y perdre parfois. Il n'y a pas de temps mort dans toutes ces petites biographies emplies de batailles, de fuites et de têtes coupées ! Aucun cadeau n'était fait : toute la famille d'une personne condamnée était exécutée,  femmes, enfants comme vieillards.

Malgré une certaine violence, nous y voyons aussi une très grande sagesse de la part de certains personnages, sagesse découlant de penseurs antérieurs ou d'une longue expérience sur le terrain.  Avant l'unification de la Chine par le premier empereur, le pays était divisé en plusieurs petits états et chaque régnant savait s'entourer de têtes pensantes. Leur situation était précaire, pouvant tomber en disgrâce au moindre changement de régnant, mais ils faisaient preuve également d'habileté, changeant parfois de royaume. Ils étaient pour la plupart précédés par leur réputation et étaient acceptés à la cour d'un état voisin.

Pour conclure, j'ai été marqué par le nombre de tête coupée, par cette grande sagesse qui fait de la Chine un pays millénaire de grands penseurs, mais aussi par une loyauté à toute épreuve de la part de certains sujets dont Sima Qian a fait la biographie, préférant se suicider plutôt que de trahir leur seigneur ou leurs idéaux.

Ce petit livre nous montre le foisonnement de la culture chinoise, la densité de leurs réflexions, et la complexité de leur Histoire, et ce seulement avant notre ère !