Critique de Diabolau

Cette fois, Shi Xiu part pour une mission d'infiltration à bord d'un vaisseau de guerre britannique. Tout cela est bien mené, toujours aussi bien dessiné, et le scénariste évite la facilité qui aurait consisté à nous faire prendre les Anglais de la Navy pour des balourds qui n'y voient que du feu. Dans l'univers impitoyable de la piraterie, on entrevoit une faille d'humanité lorsque le jeune compagnon de Shi Xiu est obligé de tuer l'Anglais avec lequel il avait sympathisé pour accomplir sa mission.
Un seul album après celui-ci clôturera la série, c'est bien la preuve de ce que je craignais : une contraction de l'histoire qui va sans doute sacrifier pas mal d'intrigues, comme celle du capitaine concurrent qui avait facilité l'attentat contre Shi Xiu dans le tome 2 avant de lui sauver la vie in extremis pour se faire bien voir.
Hélas, la BD est victime du même syndrome que les séries télévisées : raccourcies ou rallongées, voire arrêtées brutalement selon le bon gré des éditeurs/producteurs, en fonction d'intérêts commerciaux, de succès ou d'insuccès, il est bien difficile dans ces conditions de conserver un esprit et une homogénéité dans une oeuvre d'art, dès lors que l'art laisse sa place à des considérations commerciales.
C'était un coup de gueule général bien sûr, pas un réquisitoire contre cette série, qui finalement tire quand même bien son épingle malgré les contraintes qu'elle s'est vu infliger, grâce à un sujet original, un scénario solide et un dessinateur virtuose.
J'essaierai de me procurer le tome 4 à l'occasion.