Critique de Villoteau

Il ne s'agit pas de Shi Xiu (石秀) personnage du roman 水滸傳 mais d'une homonyme. Ce second tome démarre en 1802 ; les Occidentaux sont alors assez absents de l'Océan pacifique car l'Europe vient de terminer les guerres de la Révolution française et s'apprête à connaître celles de l'Empire. On verra toutefois vraisemblablement dans le dernier des six tomes de cette série que c'est après avoir porter atteinte aux intérêts britanniques que l'héroïne devenue amiral d'une flotte considérable de bateaux pirates dut mettre fin à ses activités. Les Chinois la connaissent sous le nom de 鄭一嫂. Prostituée devenue maîtresse d'un capitaine brigand des mers, elle se donne pour tâche d'unifier le monde de la piraterie des mers de Chine et de gagner en efficacité en s'assurant de la complicité de certains villages côtiers. Ce personnage, pour s'être opposée tant aux flottes de la dynastie mandchoue qu'aux Européens, a vu sa mémoire honorée en Chine continentale. Présentée sur des sites de mangas parce que son dessinateur (par ailleurs auteur d'une série de BD érotiques chez Paquet) est né dans l'Ouest de la Chine, cette série est d'une facture occidentale ; le décor rend magnifiquement les paysages marins et les assauts.