Critique de LePamplemousse

Le titre de ce roman est "Amour, meurtre et pandémie", mais il aurait tout aussi bien pu s'appeler "Corruption, Covid et poésie" car ce sont les thèmes principaux abordés dans ce roman policier chinois, qui se passe à Shanghai au début du Covid.
Plus qu'un roman policier, il s'agit ici d'un roman dénonçant le sort des habitants au moment de l'annonce du Covid en Chine, lesquels ont été largement sacrifiés, afin de ne pas entacher l'image du parti.
La corruption est présente à tous les niveaux, ainsi que le mensonge pratiqué à grande échelle par l'état, et cela génère une ambiance de terreur bien plus forte que ne le fait la menace du Covid.
J'ai beaucoup aimé le personnage principal, un ex-inspecteur de police qui a été désavoué par le parti, mais qu'on vient rechercher quand une série de meurtres se produit.
Il pourra ainsi être plus ou moins réhabilité ou sacrifié selon qu'il réussira ou non sa mission.
L'ex-inspecteur Chen Cao est un féru de littérature et de poésie et cela allège un peu l'atmosphère du roman.
Un roman court et qui se lit vite, à l'ambiance lourde, mais avec de jolis passages littéraires et des pointes d'humour.