Critique de XS

Découvert par hasard sur les étagères de ma médiathèque, ce court roman policier est attachant à plus d'un titre. Tout d'abord, le cadre : Shangaï, dont la toile de fond est omniprésente dans l'enquête que mène l'inspecteur Chen. Celui-ci est chargé, par un cadre du parti, d'enquêter sur une jeune femme influenceuse d'opinion dans le domaine de l'environnement. Et c'est qu'il y en a, du chemin à parcourir, dans ces villes chinoises noyées par un smog persistant qui masque la couleur du ciel la plupart du temps…
En parallèle, son adjoint, l'inspecteur Yu, mène l'enquête sur une série de meurtres, les victimes étant retrouvées dans des zones publiques très fréquentées, tuées aux yeux de tous par un coup de marteau bien placé.
Malgré la brièveté du roman, les domaines abordés sont multiples et donnent une bonne vision des problématiques de la société chinoise d'aujourd'hui. A la fois ancrée dans des traditions, mais également portée par le courant inexorable du progrès économique. Sextape, censure, jeux de dupes et impossibilité de s'ouvrir totalement à ses interlocuteurs, tant le poids du parti est présent, sous peine d'être invité à prendre le thé et ne pas en revenir ; mais aussi poésie, les thèmes abordés donnent un ancrage bien particulier et plaisant à ce roman. Les pages évoquant la nourriture, notamment, sont très parlantes et, lorsque l'inspecteur se sent incommodé par un repas, la lectrice que je suis partage son inconfort.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, mais je pense que je l'aurais d'avantage appréciée si j'avais su que les protagonistes étaient des personnages récurrents : quelques astérisques parsèment le roman, faisant références à des enquêtes passées, sans que cela n'apparaisse de façon visible dans l'édition dont je dispose.