Critique de LePamplemousse

L'inspecteur Chen connaît une fois de plus des déboires avec sa hiérarchie qui lui demande d'enquêter sur des faits risquant d'entacher l'image du Parti mais qui, par ailleurs, l'envoie loin de là où on aurait bien besoin de ses services, car il risque de découvrir que certains membres hauts placés du Parti sont loin d'avoir des vies exemplaires.
Dans ce 11 ème volume de la série, il sera question d'un tueur en série d'une part et d'un scandale lié à la pollution d'autre part.
J'ai beaucoup aimé retrouver l'inspecteur Chen, son collègue Yu, et plusieurs personnages secondaires qu'on retrouve régulièrement au fil de la série.
La pollution sera au coeur de ce roman, que l'on parle de la pollution de l'air, des eaux, des sols, des animaux contaminés dans les lacs et les rivières, des milliers de personnes atteintes de tout un tas de pathologies et tout ça, sans que les pouvoirs publics ne réagissent.
J'aime énormément cette série très ancrée dans la réalité de la vie en Chine, on y parle des conditions de vie des habitants des villes surpeuplées, de la vie difficile dans les campagnes, des problèmes de logement, d'éducation, de santé, de la corruption à tous les niveaux...
Ces romans sont vraiment passionnants et les personnages sont très attachants.
Et dans chacun d'eux, l'auteur réserve une place importante à la poésie, car son héros est poète et féru de littérature.