AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur S'étonner d'être - L'éveil à la joie d'être conscience (3)

Lorsque l'on considère l'étonnement d'un point de vue étymologique, on est renvoyé à la famille du latin tonare, ce qui veut dire tonner. Etonner, du latin vulgaire extonare ou du latin classique attonare, c'est frapper comme un coup de tonner, et ce tonnerre qui est associé étymologiquement à l'étonnement charrie avec lui une grande richesse métaphorique.
Commenter  J’apprécie          40
La même chose est identique en ce qui concerne le rêve et le rêve lucide. Nous avons dit que la vigilance pure formait le substratum de tous les états de conscience, l'arrière-plan sur lequel prend place le cycle veille/sommeil/rêve. Si dans un rêve nous savons parfaitement que nous sommes conscients d'être en train de rêver - un rêve pleinement lucide - et que nous faisons une tentative pour rejoindre la pure conscience de nous-mêmes, alors le rêveur et le rêvé se résorbent dans leur source commune tout comme le penseur et le pensé se résorbent dans leur source commune à partir d'une tentative d'absorption en soi-même effectuée à partir de l'état de veille.
Avec ce que nous venons de développer, il est clair que l'étonnement d'être peut être plus que quelque chose qui survient de manière spontanée et non-préméditée en quelque sorte. Nous pouvons nous étonner d'être en effectuant un acte intérieur qui rassemble toute notre attention et la fait refluer vers sa source
Commenter  J’apprécie          30
L'étonnement : de l'ordinaire à l'extraordinaire
L'étonnement est chose plutôt naturelle pour, dans et chez un esprit vivant, chez un être dont la faculté d'attention n'est pas excessivement encrassée. Plus la faculté d'attention est libérée, pleinement disponible, désencombrée de la superstructure opaque qui nous voile le réel dans sa fraîcheur et son incandescence, et que nous nous efforçons de décrire dans le détail pour mieux la plastiquer par la suite, plus l'étonnement se manifeste naturellement et en toute spontanéité comme un état naturel. Dans le même temps, on se doit d'évoquer et de décrire l'étonnement comme quelque chose de très actif, comme un acte d'attention consciente qui époussette la galaxie des savoirs associés à l'objet sur lequel il porte et auquel il insuffle un renouveau paradoxal et étincelant.
L'étonnement au coeur de l'état de rêve - l'état de rêve au sens propre comme au sens figuré - est l'acte par lequel l'arrière-plan lumineux qui fonde cet état de rêve va se révéler à lui-même _ étonnement soudain d'être conscience au milieu du quotidien embrumé, ou bien rêve subitement lucide qui pourra éventuellement culminer dans un absolutisation de la conscience de soi,
Commenter  J’apprécie          20



    Lecteurs (2) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1849 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}