Critique de stephanieplaisirdelire

Découpé en six chapitres (contre les Allemands, les rafles, l'arrivée du printemps, contre les collabos, l'insurrection, la libération), comme des étapes vers la victoire, on passe de scènes douces à d'autres plus intenses où la réalité de la guerre est explicitement exprimée (peur, violence), tout autant que celle de la résistance qui impose courage et combat pour la liberté, jusqu'au bonheur d'une Italie libre.

Le partisan est un album puissant qui rend hommage aux grands-parents de l'auteur, autant qu'à tous les partisans, résistants héroïques et brave qui ont oeuvré dans le combat contre le fascisme et le nazisme, près à quitter ceux qu'ils aimaient et à risquer leur vie pour leur pays.

Jusqu'à la dernière page, l'auteur a très habilement mesuré la part de dureté liée à la guerre et celle d'humanité. Nul besoin de mots, les dessins sont si parlants ! Impossible de ne pas apprécier le travail, la forme (les dessins sont sublimes) et le fond parce que c'est une réussite totale.

Le partisan est un album aux silences grondants.
Lien : http://libre-r-et-associes-s..