AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782372730426
96 pages
éditions des éléphants (19/10/2017)
3.88/5   8 notes
Résumé :
Dans une bande dessinée muette et saisissante, nous vivons un moment charnière de l’histoire italienne, les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, aux côtés d’un homme, le grand-père de l’auteur, qui choisit de rejoindre le maquis, et de son épouse, qui fait face aux soldats allemands. Des embuscades dressées par les partisans aux rafles effectuées par les fascistes et les nazis, jusqu’à la Libération au printemps 1945, cet ouvrage est un bel hommage de Mauri... >Voir plus
Que lire après Le partisanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Se pourrait-il qu'il n'y ait si grande beauté que beauté muette ?

L'opuscule commis par Maurizio Quarello se parcourt en quelques minutes mais la trace qu'il laisse est bien plus pérenne !

Pas de bulles ni de dialogue. Aucune mise en situation ou commentaire. Les sublimes dessins se suffisent à eux-mêmes. Pudiquement, l'éditeur croit nécessaire de préciser, en fin d'album, que ce livre autobiographique rend hommage aux grands-parents de l'auteur.

« Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? »

Maurizio. L'hommage familial à ce grand père résistant dont l'auteur porte aussi le prénom.

« Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ? »

Quelle douceur et tendresse dans ces dessins, quelle retenue dans ces crayonnés, quelle harmonie dans ces couleurs aquarelle. Les visages patibulaires semblent croqués sur le vif alors que les mouvements des protagonistes donnent vie à chaque scène.

« Ohé ! partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme !
Ce soir l'ennemi connaitra le prix du sang et des larmes... »

La joie se mesure au malheur enduré. La libération puis la concorde retrouvée suivent les actes odieux de vengeance et d'épuration comme un catharsis.
Commenter  J’apprécie          20
La résistance italienne est une facette de la Seconde Guerre Mondiale que je connais peu. Et pourtant, elle fait écho à celle de la France.

Grâce à ce roman graphique, Maurizio Quarello nous fait découvrir un morceau de l'Histoire de l'Italie fasciste durant les années 1944-45.

Cet album, dédié à ses grands-parents, Maurizio et Maria, retrace leurs vécus durant cet épisode tumultueux.

Par le biais de ces deux personnages, l'auteur évoque leur quotidien troublé par l'occupation allemande, le choix qu'a fait son grand-père de rejoindre le maquis ainsi que les combats jusqu'à la Libération italienne le 25 avril 1945.

Malgré le silence des images, la narration est efficace. Beaucoup de force et d'émotion se dégagent des illustrations. La peur, les larmes, l'espoir transparaissent avec justesse et réalisme. J'ai vraiment été bluffée par la beauté des dessins et je vous recommande vivement de découvrir ce superbe album.

Un magnifique roman graphique muet dans lequel Maurizio Quarello rend hommage à ses grands-parents. Des dessins percutants qui nous entraînent au coeur de l'Italie fasciste dans les années 1940.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          30
Découpé en six chapitres (contre les Allemands, les rafles, l'arrivée du printemps, contre les collabos, l'insurrection, la libération), comme des étapes vers la victoire, on passe de scènes douces à d'autres plus intenses où la réalité de la guerre est explicitement exprimée (peur, violence), tout autant que celle de la résistance qui impose courage et combat pour la liberté, jusqu'au bonheur d'une Italie libre.

Le partisan est un album puissant qui rend hommage aux grands-parents de l'auteur, autant qu'à tous les partisans, résistants héroïques et brave qui ont oeuvré dans le combat contre le fascisme et le nazisme, près à quitter ceux qu'ils aimaient et à risquer leur vie pour leur pays.

Jusqu'à la dernière page, l'auteur a très habilement mesuré la part de dureté liée à la guerre et celle d'humanité. Nul besoin de mots, les dessins sont si parlants ! Impossible de ne pas apprécier le travail, la forme (les dessins sont sublimes) et le fond parce que c'est une réussite totale.

Le partisan est un album aux silences grondants.
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          20
Malgré un dessin très soigné – bien qu'un peu statique – ce très bel album souffre du choix de l'absence absolue de textes.

Et si la narration reste absolument fluide et compréhensible, nul doute que les protagonistes ne s'exprimaient pas que par gestes, quand bien même ne parlaient-ils pas la même langue.

Un épisode de la 2e guerre mondiale en Italie, juste avant la libération et la fin de la république de Salò
Lien : https://www.noid.ch/le-parti..
Commenter  J’apprécie          50
Le partisan est un album adulte de Maurizio et Quarello, coûtant 18 € pour 96 pages. Silencieusement, ils abordent le thème de la résistance italienne pendant la seconde guerre mondiale.
Cet album m'a surpris. Tout d'abord, l'absence totale de paroles ! Et tout aussi étonnamment, le fait qu'on puisse aussi aisément se passer des paroles. On imagine nous même les dialogues grâce aux visages très expressifs des personnages dans les dessins.
Une belle histoire en tout cas, un bel hommage.

Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BDGest
03 novembre 2017
Les Éditions des éléphants, surtout connues pour leurs livres destinés aux enfants, réalisent une belle première incartade dans le monde des grands.
Lire la critique sur le site : BDGest

Videos de Maurizio A. C. Quarello (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurizio A. C. Quarello
🌲✨Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de La Griffe Noire vous proposent à l’approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets ❄️☃️ :
https://www.lagriffenoire.com/455-cof...

COFFRET POLAR GRAND FORMAT 📚 Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100777-...

COFFRET POLAR FORMAT POCHE 📚 De bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100778-...

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT 📚 Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100771-...

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE 📚 La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100772-... •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT 📚 Le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100773-... •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE 📚 Rien n'est noir (Claire Berest) - Le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/132522-...

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT 📚 Les autres américains (Laila Lalami) - Le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/132720-...

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE 📚 Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/132538-...

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT 📚 Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100776-...

COFFRET DÉTENTE FORMAT POCHE 📚 La mémoire des vignes (Ann Mah) - Un petit coup de jeune (Thierry Bizot) - Rhapsodie des oubliés (Sofia Aouine)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100783-... •
COFFRET JEUNESSE ENFANTS 0-3ANS 📚 L’œil de Berk (Julien Beziat) - La plus belle crotte du monde (Marie Pavlenko) - Le projet Barnabus (The Fan Brothers-
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100810-...

COFFRET JEUNESSE 6-9ANS 📚 On nous appelait les mouches (Davide Cali et Maurizio A. C. Quarello) - Balbuzar (Gérard Moncomble et Frédéric Pillot) - Maverick, ville magique (Églantine Ceulemans)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/132721-... •
COFFRET BD JEUNESSE 📚 Un cow-boy dans le coton (Jul et Achde)- Kariba (Daniel Clark et James Clarke) - Don Vega (Pierre Alary)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/132722-...

COFFRET ADO 📚 Cannibale (Danielle Thiéry) - Le syndrome Spaghetti (Marie Vareille) - Neo (Michel Bussi)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100809-...

COFFRET MANGA 📚 Spy X Family (Endo Tatsuya) - Le jour où j'ai décidé d'envahir la terre (Maiko Ogawa) - Kingdom of knowledge (Oda Serina) - Jujutsu Kaisen (Gege Akutami)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100785-... •
COFFRET BD ADULTE 📚 Un travail comme un autre (Alex W. Inker) - Aldobrando (Gipi) - La bête (Zidrou et Frank Pé)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100784-... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
autres livres classés : partisansVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}