Critique de Jeanmarc30

A l'occasion de ma (eh oui déjà !) 300ème chronique et/ou critique, je tiens à remercier chaleureusement BABELIO ainsi que Les Editions ThoT pour ma sélection lors de la Masse Critique de rentrée pour l'ouvrage de Fabien Quartelli, « Louis ou le chemin des renaissances ».

Dés les premières pages, il est très difficile de ne pas tomber sous le charme de la plume de Fabien Quartelli, qui, pour son tout premier roman frappe vraiment fort, même si quelques maladresses sont cependant décelables mais excusables.

« Louis ou le chemins des renaissances » est l'histoire d'un jeune garçon au lendemain de la première guerre mondiale qui va devoir en compagnie de sa mère précipitamment quitter la métropole pour se rendre en Corse, une île autant singulière que sauvage qui va les marquer durablement.

Au fil des pages, on découvre par les descriptions réalistes et poétiques qui nous sont offertes la beauté des paysages corses et c'est une véritable évasion qui nous est proposée à ce titre. Et les « renaissances » du jeune Louis sont multiples ou plus exactement c'est un éveil permanent à la beauté des Arts (musique classique, peintures religieuses, poésie et grands auteurs) et aux sentiments. Difficile dés lors de ne pas être agréablement surpris et conquis par ce premier roman que je vous invite à découvrir.