Fabien Quartelli (Autre)
Editions Thot (27/07/2020)
3.6/5   5 notes
En cette année 1922, un décès inattendu va précipiter Louis et sa mère sur une île lointaine et sauvage dont ils ignoraient tout : la Corse. Pour ces deux êtres habitués à un quotidien morose et répétitif, ce voyage va prendre la forme d’un véritable bouleversement.

Loin de chez lui, au contact d’une nature impériale et mystérieuse, initié à l’art grâce à des rencontres marquantes, Louis verra ses sens s’ouvrir et s’envoler, éclater en plein ciel. Dan... >Voir plus
Que lire après Louis ou le chemin des renaissancesVoir plus
Tout d'abord merci à Masse critique Babelio et les éditions Thot pour l'envoi du premier opus de Fabien Quartelli . « Louis ou le chemin des renaissances».

Louis, 17 ans vit seul avec sa mère. A l'occasion du décès de son oncle, il s'en va en Corse avec elle pour retrouver sa tante Adrienne et lui apporter du réconfort et du soutien. Il va alors déposer tous ses souvenirs dans un cahier et Augustin va en devenir le dépositaire.

Ce livre se démarque par ce qu'il dégage. Un sentiment d'apesanteur, de flottement au-dessus des mots m'a accompagné tout au long de ma lecture. le style poétique de l'auteur y contribue pour beaucoup par l'effet d'une écriture imagée, onirique.

Ce jeune adolescent va nouer une amitié avec le prêtre Augustin. Il s'échappe ainsi de l'univers familial. Il va découvrir différents ouvrages qui vont le faire réfléchir sur le sens de la vie et ressentir d'innombrables sensations au contact des pierres et de la nature resplendissante. Il y a aussi la présence de soeurs italiennes qui restaurent les peintures de l'église. Il va rencontrer plusieurs solitudes et va profiter de tout ce qui peut le bonifier de ses relations.

Louis va se révéler à lui-même et va trouver un sentiment d'exister, proche de l'altérité. Sa vie bascule depuis qu'il est sur l'ile de beauté. L'enfant qui est en lui grandit.

Louis va être en capacité de bâtir son monde à lui, il sort de sa zone de confort et laisse la vie, les êtres, les rencontres le transformer. Une explosion intérieure va ressurgir sur l'extérieur et ce jeune adolescent va se métamorphoser au contact des arts, de son nouveau milieu. Il prend conscience du caractère vil des choses sous le regard d'un homme. Il est rempli d'énergie et est à l'affût de tout et se libère des contraintes imposées par son entourage. « j'avais l'impression de devenir un garçon dont j'avais jusqu'ici ignoré l'existence. Je me sentais léger, intelligent et fort avec cette incroyable sensation d'avoir un avenir. »

Après 10 mois passés, Louis a acquis une certaine maturité et réflexion, mais que va-t-il décider pour sa vie à l'heure du départ ?

Fabien Quartelli a une plume aiguisée, poétique, voire déroutante mais j'ai apprécié son écriture dans toute sa singularité et son emphase.
A l'occasion de ma (eh oui déjà !) 300ème chronique et/ou critique, je tiens à remercier chaleureusement BABELIO ainsi que Les Editions ThoT pour ma sélection lors de la Masse Critique de rentrée pour l'ouvrage de Fabien Quartelli, « Louis ou le chemin des renaissances ».

Dés les premières pages, il est très difficile de ne pas tomber sous le charme de la plume de Fabien Quartelli, qui, pour son tout premier roman frappe vraiment fort, même si quelques maladresses sont cependant décelables mais excusables.

« Louis ou le chemins des renaissances » est l'histoire d'un jeune garçon au lendemain de la première guerre mondiale qui va devoir en compagnie de sa mère précipitamment quitter la métropole pour se rendre en Corse, une île autant singulière que sauvage qui va les marquer durablement.

Au fil des pages, on découvre par les descriptions réalistes et poétiques qui nous sont offertes la beauté des paysages corses et c'est une véritable évasion qui nous est proposée à ce titre. Et les « renaissances » du jeune Louis sont multiples ou plus exactement c'est un éveil permanent à la beauté des Arts (musique classique, peintures religieuses, poésie et grands auteurs) et aux sentiments. Difficile dés lors de ne pas être agréablement surpris et conquis par ce premier roman que je vous invite à découvrir.
Un vrai coup de coeur !! Vous ne sortirez pas indemne de la lecture de Louis ou le chemin des renaissances, ce magnifique 1er roman ne peut laisser indifférent(e).
L'écriture est d'une grande qualité, le lexique précis, sensible, poétique… Il peut être un peu difficile d'entrer dans ce roman, qui nécessite quelques pages de persévérance… mais, cela en vaut la peine car, après s'être laissé(e) imprégnés de son ambiance si particulière, le rythme de l'écriture se mue en une véritable mélodie et on se laisse alors facilement attraper par la cadence du récit qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne !
L'existence ennuyeuse et triste de Louis va brutalement changer et, comble du paradoxe, c'est un événement douloureux qui lui donnera la possibilité de découvrir la vie, la joie. Les rencontres successives qu'il fera, toutes plus riches humainement les unes que les autres, lui ouvriront la voie du choix, celui de la vie, de la survie, de la fuite ?
Les personnages, tout comme les paysages et les situations sont dépeints avec une acuité empreinte de délicatesse ; ils s'animent facilement dans notre imaginaire et nous invitent à évoluer avec eux… On suit Louis, on est lui, on se prend à espérer pour lui, à vouloir le conseiller ; on se prend d'empathie pour ceux qu'il rencontre sur son chemin et qui, souvent, souffrent…
Vivement le prochain roman de Fabien Quartelli !
Merci à Babelio et aux éditions Thot pour cette belle découverte !
Je n'ai pas les compétences d'un critique littéraire, je vais juste essayer de mettre des mots sur mes sensations de lectrice.
J'ai acheté et lu ce premier roman pour soutenir un jeune auteur sans savoir à quoi m'attendre. La surprise était au rendez-vous. Un style dense, auquel je ne suis pas habituée, m'a mise au défi de m'adapter et de changer mes habitudes. Passé le temps de l'apprivoisement, j'ai aimé ce livre à l'histoire d'un autre siècle et en même temps intemporelle. Je ne lis pas de poésie, mais j'ai été très touchée par certaines (beaucoup !) de lignes extrêmement poétique.
Bravo !

Lire est la plus puissante des activités, je l'élève au-dessus de l'expérimentation ; et il est bien rare que notre cerveau, cette machine mystérieuse, ne fasse pas la différence entre le vécu et le lu. Tentez de vous souvenir du contenu d'un livre vous ayant marqué durant votre jeunesse, il est fort probable que vous l'aurez davantage retenu, dans le détail, que tout autre évènement de la vie ordinaire déroulé durant l'année de la lecture.
Nous vivons par l'action ; même inconsciente, la moindre volonté jamais ne s'était approchée de mes berges et l'essence de la vie m'était donc inconnue. J'envisageai l'attente interminable et je pris la direction de la chambre afin de me reposer en évitant avec précaution de passer par le séjour. Il n'y a pas de meilleur guide que le sommeil pour faire tomber le temps au fond du sablier. A mon réveil, plus aucune trace du corps, le personnel du cimetière, sans bruit, l'avait emporté vers sa dernière demeure.
La musique, tout comme la prière, est le refuge, l'asile peut-être, des âmes ayant un jour manqué d'amour.
Impatient d'entreprendre l'écriture de ce cahier, me voilà devant la page blanche, vertigineuse, attrayante, et je ne sais par où commencer. Ne pas me vaporiser dans les éléments qui m'entourent doit être au centre de mes préoccupations, contenir mes gouttes contre les vents, voilà un bel objectif. Revenir trop en arrière dans les méandres de mon passé ne servirait à rien, mais je vous dois tout de même quelques explications afin de mieux vous faire comprendre ma décision.
Afin de mener à bien mon rôle de commis j'ai dû abandonner l'école il y a deux ans, me coupant ainsi des autres et surtout de l'élévation livrée par le savoir. Seul comme peut l'être l'ours sur la banquise, je fuis l'oisiveté et la redondance des tâches quotidiennes dans un bienheureux lit de sommeil régulièrement interrompu par le ballet des clients, annoncé par la sonnerie stridente de la porte d'entrée.