Critique de Goupilpm

Une jeune étudiante en médecine qui oeuvre bénévolement pour le Ministère de la santé est retrouvée morte dans la forêt qui jouxte le village de Ketanu. Sans traces de blessures apparentes ni de coups la police régionale classe l'affaire en mort naturelle. Mais deux mois plus tard lors de l'autopsie effectuée à Accra la capitale révèle qu'elle a été étranglée. La police criminelle envoie sur place l'inspecteur Dawson le seul qui parle le dialecte local.

Avec Épouses et assassins, le lecteur plonge dans une enquête tout ce qu'il y a de plus classique avec un meurtre au début et la recherche, sans rebondissements, du détail qui permettra de confondre l'assassin. L'intrigue est bien menée, on explore pas à pas les différentes pistes possibles.

En plus de l'enquête l'auteur nous dépeint la vie quotidienne d'une société ghanéenne tiraillée entre coutumes ancestrales et modernité. Il dénonce les effets pervers des croyances ancestrales et l'inspecteur Dawson aura dans ce milieu traditionnel beaucoup de mal à faire accepter ses méthodes rationnelles face aux pratiques expéditives qui perdurent.

Le personnage n'est pas un inspecteur qui sort du lot, mais un homme simple avec ses qualités et ses défauts. Il a une histoire familiale qui aurait pu le miner avec la disparition de sa mère alors qu'il était encore enfant et un frère handicapé suite a un accident de la route. Mais l'auteur ne s'étend pas sur ces sujets comme c'est souvent le cas dans les policiers où les auteurs en rajoutent sur la vie personnelle du policier.

Le style de l'auteur est simple, direct, sans fioritures et bien adapté à une intrigue policière classique.

Ce roman avec des thématiques fortes s'avère intéressant, dépaysant dans l'exploration d'une société africaine et agréable à lire.
Lien : http://imaginaire-chronique...