Critique de Kornaline

« Epouses & assassins » est un roman policier très original dont l'intrigue se déroule au Ghana, pays d'origine de l'auteur qui réside désormais aux Etats-Unis. C'est bien en Afrique qu'il a souhaité que se déroule l'intrigue de son premier romain, et c'est très réussi.

Grace à sa plume, particulièrement simple et efficace, on découvre un pays tiraillé entre des croyances ancestrales et quelque peu désuètes et la modernité qui s'installe petit à petit. L'auteur ne cache rien et évoque sans détour les guérisseurs et autres prêtres féticheurs polygames, la place des femmes dans la société, les difficultés de la lutte contre le sida et l'opposition au sein du pays entre la brousse et la capitale.

Son héro, Darko Dawson, policier d'Accra, doit mener une enquête difficile dans le petit village de Ketanu où l'on accepte mal la venue d'un enquêteur de la capitale qui ose remettre en question les traditions anciennes et le pouvoir des notables locaux, fondé sur d'étranges croyances. Sa vie personnelle se mêle également à l'intrigue puisque sa mère, originaire de ce même village, y a disparu de façon inexpliquée 25 ans auparavant.

Les personnages sont tous parfaitement crédibles et leur état d'esprit ainsi que leurs réactions sont dépeints avec beaucoup de justesse. On se laisse facilement entrainer par ce récit très simple, captivant et instructif.

Lien : http://blogs.elle.fr/kornali..