Critique de Mascarpone

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et Masse critique qui m'ont permis de lire ce livre.

Ce (très gros) pavé est un reconstitution détaillée des évènements qui ont donné lieu à la naissance de l'euro, puis à la gestion de la crise économique et financière qui a sévit, entre 2007 et 2012, pour l'essentiel. Jean Quatremer, en bon expert de l'intérieur des institutions européennes, montre une connaissance virtuose des arcanes politiques et des ententes interpersonnelles, en particulier dans la première partie qui retrace le long et laborieux cheminement qui a conduit à la naissance de l'euro.

Pour ma part, si j'ai apprécié le livre dans les grandes lignes, cette connaissance érudite des dessous politiques m'a un peu lassée et j'ai trouvé tout ce déluge de détails un peu long. Il n'en reste pas moins que le livre est intéressant en ce qu'il fait bien comprendre l'origine des rigidités de fonctionnement de la zone euro actuelle et le déficit démocratique de ses institutions, conseil européen et commission européenne en tête, dont les membres ne sont pas élus, mais qui pourtant disposent de marges de manoeuvre considérables. Ce fonctionnement institutionnel a été davantage détaillé dans le livre précédent de Jean Quatremer, Les salauds de l'Europe, que j'avais trouvé à la fois plus concis et plus didactique pour ma part.

En résumé, il s'agit avant tout d'un manifeste pour la mise en place d'une Europe fédérale, d'une réelle gouvernance économique et budgétaire. En tant qu'européen convaincu, on sent Quatremer acquis à la cause de l'euro et finalement on reste un peu sur notre faim sur ce que le titre du livre aurait pu laisser supposer, c'est à dire une réelle discussion sur ce qu'il convient de faire de l'euro, et surtout comment, de manière pratique procéder pour - le cas échéant - poursuivre l'intégration européenne. J'aurais aimé par exemple, que la question de la fixation du cours de l'euro soit davantage détaillée et que l'évolution de son cours sur le pouvoir d'achat en fonction des pays soit davantage analysées. Bien que des pistes d'explication soient avancées dans le livre - notamment le fait que le prix des biens de consommation coûteux, tel que le multimédia ait baissé, mais qu'en revanche les commerçants ont profité de l'arrondi supérieur pour les biens de consommation courant - cela ne paraît pas suffisant pour expliquer l'érosion certaine ressentie dans différents pays et surtout, cette théorie aurait méritée d'être appuyée par des références plus approfondies.

En résumé, un bon livre pour avoir en tête une chronologie des principaux évènements économiques et bancaires européens des 30 dernières années. En revanche, on reste un peu sur notre faim concernant les solutions proposées.