Critique de l-ourse-bibliophile

L'ours masqué est le pseudonyme sous lequel Grand Ours Brun se cache pour séduire Grande Ourse Blanche. Mais voilà, comme la séduire ? En suivant les conseils des amis bien sûr ! Bien sûr ? Hum… pas si certain… Les résultats ne sont pas concluants et les meilleures intentions de l'Ours sont remerciées par une sèche carte de l'Ourse lui reprochant les conséquences funestes de ses actes. Finalement, c'est en suivant son coeur et son intuition qu'il trouvera les gestes et les paroles appropriés.

Le texte de France Quatromme aborde des questions importantes sans adopter un ton de donneur de leçons. Tour à tour, protection des espèces animales, consommation responsable et de proximité, fonte des glaces et nuisances auprès d'autrui sont dénoncées. Des problèmes de société somme toute ! de plus, Grand Ours Brun nous apprend qu'il n'est nul besoin d'essayer d'être quelqu'un d'autre. Les résultats ne seront jamais ceux escomptés et rester naturel avec un peu de confiance en soi, en ses goûts et en ses opinions est ce qui importe le plus. Respect de l'environnement et des autres, sincérité, deux notions délicatement traitées ici.
Quant aux illustrations, elles sont pleines de douceur et de couleur. Elles raviront les yeux des plus jeunes. Dans leur simplicité, elles se marient parfaitement avec cette jolie histoire.

Notons que les éditions Les Minots vont dans le sens de ce que raconte cet album en choisissant un imprimeur labellisé Imprim'Vert.

« Un conte plein d'humour pour aborder l'écologie et la confiance en soi ! » dit la quatrième de couverture. J'approuve ce commentaire. Un album que l'on peut mettre entre les mains, devant les yeux et dans les oreilles des enfants dès quatre ans.
Lien : http://oursebibliophile.word..