Mélanie Desplanches (Illustrateur)
Les Minots Editions (11/09/2014)
4.33/5   3 notes
Grand Ours Brun est amoureux !
Et ce matin, c’est décidé, il va déclarer sa flamme à Grande Ourse Blanche. Ne sachant comment s’y prendre, il va consulter le renard, l’écureuil, et même le loup en personne. Malgré tous leurs conseils avisés, rien n’y fait, Grand Ours Brun tombe toujours un peu à côté, et Grande Ourse Blanche est vraiment fâchée !
C’est que parfois, en matière d’amour, il vaut mieux écouter sa petite voix.

Un conte plein ... >Voir plus
Que lire après L'ours masquéVoir plus
L'ours masqué est le pseudonyme sous lequel Grand Ours Brun se cache pour séduire Grande Ourse Blanche. Mais voilà, comme la séduire ? En suivant les conseils des amis bien sûr ! Bien sûr ? Hum… pas si certain… Les résultats ne sont pas concluants et les meilleures intentions de l'Ours sont remerciées par une sèche carte de l'Ourse lui reprochant les conséquences funestes de ses actes. Finalement, c'est en suivant son coeur et son intuition qu'il trouvera les gestes et les paroles appropriés.

Le texte de France Quatromme aborde des questions importantes sans adopter un ton de donneur de leçons. Tour à tour, protection des espèces animales, consommation responsable et de proximité, fonte des glaces et nuisances auprès d'autrui sont dénoncées. Des problèmes de société somme toute ! de plus, Grand Ours Brun nous apprend qu'il n'est nul besoin d'essayer d'être quelqu'un d'autre. Les résultats ne seront jamais ceux escomptés et rester naturel avec un peu de confiance en soi, en ses goûts et en ses opinions est ce qui importe le plus. Respect de l'environnement et des autres, sincérité, deux notions délicatement traitées ici.
Quant aux illustrations, elles sont pleines de douceur et de couleur. Elles raviront les yeux des plus jeunes. Dans leur simplicité, elles se marient parfaitement avec cette jolie histoire.

Notons que les éditions Les Minots vont dans le sens de ce que raconte cet album en choisissant un imprimeur labellisé Imprim'Vert.

« Un conte plein d'humour pour aborder l'écologie et la confiance en soi ! » dit la quatrième de couverture. J'approuve ce commentaire. Un album que l'on peut mettre entre les mains, devant les yeux et dans les oreilles des enfants dès quatre ans.
Lien : http://oursebibliophile.word..
Un très joli livre qui fait réfléchir sur la question écologique et la confiance en soi. Les amis de l'ours masqué lui donne plein de conseils pour déclarer son amour à la belle ourse blanche. Mais ce ne sont pas toujours de bons conseils ! Mieux vaut pour lui qu'il suive son instinct, et se fasse un peu confiance.
Un très beau conte écologique également pour faire prendre conscience aux enfants du mal que l'on peut faire à la planète. Mais l'auteur ne donne pas pour autant de leçon. On retrouve son ton poétique et très doux.
Très jolies illustrations aux tons d'automne.

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
13 janvier 2015
Les éditions Les Minots nous offrent un conte aux résonnances écologiques joliment illustré par Mélanie Desplanche qui nous fait voyager aux pays des ours, dans des contrées aux couleurs automnales.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Cela faisait des semaines que Grand Ours Brun avait la tête sens dessus dessous. Il tombait des arbres, tremblait au bourdonnement des moustiques. On murmurait dans la forêt que Grand Ours Brun était amoureux !