Critique de Waterlyly

White Forest, Mississippi, 1976. Willet, seize ans, Bert, quatorze ans et leur petite soeur Pansy, six ans, décident de se rendre à la carrière proche de chez eux pour se rafraîchir et nager un peu. Willet et Bert vont cueillir des mûres, pendant que Pansy reste dans l'eau. Ils s'éloignent de leur soeur et un orage éclate alors. Lorsque la pluie cesse, et qu'ils retournent récupérer Pansy, cette dernière demeure introuvable. Que s'est-il passé ?

Ce roman a été un coup de coeur monumental. J'ai été bouleversée par ce récit qui apporte son lot de surprises, que ce soit au niveau de l'intrigue comme au niveau de l'écriture. J'ai été captivée de bout en bout et je n'ai pas vu défiler les pages.

Je dois dire que je ne m'attendais pas forcément à ce genre d'intrigue. J'ai pensé que tout tournerait autour de la recherche de Pansy et q'une enquête en découlerait, mais en fait, ce roman, c'est davantage un récit d'atmosphère, servi par des personnages particulièrement bien dépeints et par une acuité rare de la part de l'auteure afin d'analyser les diverses émotions des personnages.

En filigrane, nous suivons l'histoire de la carrière. S'il est vrai que ces passages peuvent paraître déroutants de prime abord, ils sont néanmoins nécessaires pour comprendre cette histoire familiale dans son ensemble.

Même si ce n'est pas un roman d'enquête à proprement parler, rassurez-vous, l'auteure fournira toutes les explications aux divers mystères qui jalonnent ce récit. J'ai trouvé que toute l'intrigue reposait sur la force des personnages, en particulier Bert, puisque toute l'histoire est vue sous son point de vue.

La plume de l'auteure m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvée tout en sensibilité. le récit est narré à la première personne, procédé très judicieux. L'histoire actuelle est entrecoupée de passages dans le passé à chaque chapitre.

Un roman qui a été un coup de coeur pour ma part, tant les personnages sont bien dépeints et portent l'histoire. Il s'agit davantage d'un roman d'atmosphère que d'un thriller et l'histoire avance peu à peu. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..