Critique de Matildany

Willet et Bert, deux ados, frère et soeur, traînent sous la chaleur de White Forest, dans la vallée du Mississipi et désobéissent en allant se baigner à la carrière avec leur petite soeur Pansy. Mais après l'avoir brièvement  laissée sans surveillance, ils ne la retrouvent plus. A-t-elle été  enlevée? S'est-elle noyée ? Ou a-t-elle été victime de cette carrière maudite,  connue pour abriter de nombreux fantômes ? Et pourquoi leur père, petit trafiquant souvent absent, ne rentre-t-il plus du tout? Portant alors leur mère, dévastée, à bout de bras, épaulés par leur rude grand-mère Clem, Bert et Willet  résistent comme ils peuvent au poids de la culpabilité du survivant.
Des années plus tard, ils partent en Floride, sur base d'un mince indice,  en quête de réponses à leurs multiples questions .
Le roman est superbement construit, entre les évènements suivants la disparition de la petite et des chapitres nous faisant connaître les histoires tragiques de la carrière, ou encore ceux mettant en scène l'arrivée dans la région d'un frère et d'une soeur des dizaines d'années auparavant. Les sauts temporels nous font peu à peu comprendre les liens entre tous les personnages, j'ai donc été complètement prise dans les filets du récit.
On est loin d'une enquête classique sur une disparition,  le roman prend une dimension psychologique , beaucoup plus profonde, et la quête de Bert devient aussi un voyage intérieur vers ses racines. L'ambiance poisseuse des bayous du Mississipi et les marais des Everglades étoffent encore plus ce périple, qui aborde aussi les thèmes du racisme ( on est dans les années 70), les avortements clandestins, les liens profonds dans une fratrie. Donc une très vive recommandation à le découvrir!
Lien : https://instagram.com/danygi..