Critique de Enagrom

Tiffany Quay Tyson est habile pour raconter les histoires, nous faire découvrir des lieux et tisser des atmosphères.

Le roman débute à la fin des années 70. Par une chaude journée d'été, un frère et une soeur adolescents accompagnés de leur cadette partent se baigner dans une ancienne carrière au coeur de la forêt. Quelques instants suffisent pour que la dernière de cette fratrie disparaisse.

L'auteure nous raconte le marasme dans lequel se retrouve plongé cette famille, les recherches pour retrouver la disparue, et en parallèle l'histoire de ce coin reculé de l'Amérique à différents moments sur une période qui débute avec la guerre de Sécession. A travers des légendes, différents récits, des souvenirs transmis se dessine la carrière dans son halo plus que pesant.

J'ai vraiment apprécié les deux axes narratifs, leur imbrication, la façon dont le plus ancien nourrit le premier et finit par apporter des réponses. C'est un beau voyage qui commence dans le Mississippi et se poursuit dans les mangroves de la Floride, où il est question d'hérédité mais aussi de secrets.