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Critique de marina53


En ce mois d'août 1976, une chaleur écrasante s'abat sur White Forest. Willet, Roberta et leur petite soeur, Pansy, âgée de 6 ans, geignent à longueur de journée, ne réussissant pas à se rafraîchir, malgré les glaçons sucés ou les ventilateurs tournant à plein régime. Leur père étant parti maintenant depuis 3 semaines, sans donner de nouvelles, arrosant ici et là, depuis le début de l'été, avec l'oncle Chester, tout le Sud de faux billets, Roberta ne cesse, cette journée-là, de questionner sa mère sur l'absence ou l'éventuel retour de leur père. N'en pouvant plus de ces questions incessantes, elle les somme de la laisser tranquille, n'exigeant leur retour qu'à l'heure du dîner. Comme à leur habitude, les trois enfants vont à la carrière interdite et abandonnée. Voyant Pansy, trop heureuse dans l'eau fraîche, Willet et Roberta décident d'aller cueillir des baies sauvages. Mais ce dernier abandonne sa soeur quelque temps. La pluie se met à tomber soudainement, l'orage éclate, et la jeune fille a beau appeler son frère, celui-ci ne semble pas l'entendre. C'est alors qu'elle aperçoit une créature obscure traverser la clairière puis tombe nez à nez avec Bubba, un ami de son frère. le temps redevenu plus calme, elle retourne à la carrière, retrouve Willet mais, étrangement, Pansy n'est plus là. Ils auront beau l'appeler, aucune réponse ne leur parviendra. La police sera avertie, les bois seront fouillés, la carrière sera vidée, pour autant, Pansy reste introuvable...

Sur fond de drame familial, avec la disparition de la petite Pansy et de l'inévitable culpabilité qui ronge Roberta, alias Bert, et Willet, ce roman narre, avec force, une histoire de famille complexe et torturée, fragilisée par de nombreux secrets et non-dits, mais aussi celle d'un lieu tourmenté, entouré de mystères et de malédiction, cette carrière creusée par des esclaves au XIXe siècle qui nous renvoie à cette Amérique ségrégationniste et raciste. Suite à la disparition de leur soeur, Bert et Willet qui, jamais, ne renonceront à découvrir la vérité, ne se doutent pas un seul instant que cet événement tragique prend racine bien des années auparavant et que leur quête les conduira loin de leur Mississippi natal. Naviguant entre passé, où l'on découvre la gènèse familiale, et présent, où Bert prend la parole, Tiffany Quay Tyson dénoue, au fil des pages, un récit tout à la fois envoûtant, empreint de mystères qui trouvent leurs origines dans le passé. Si les personnages, forts, sont terriblement marquants, ce sont les femmes qui portent haut ce roman. Bert, évidemment, mais aussi mamie Clem, avorteuse clandestine et guérisseuse, Ora ou Fern. Sans oublier la carrière, véritable personnage à part entière. Des personnages magnifiquement dépeints par une plume tendre et raffinée.

Un roman brillamment construit, envoûtant et tragiquement beau...
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