Critique de Ithilwen07

Etant dans ma phase de lecture "2ème guerre mondiale", j'ai repéré ce petit roman dans ma bibliothèque et me suis laissée tenter. La couverture donne tout de suite le ton ! On parlera bel et bien de camp de concentration et le résumé m'a beaucoup intriguée.
Le début est un peu déroutant et j'ai eues quelques difficultés à m'y retrouver dans les personnages mais ensuite j'ai voyagé. J'ai découvert l'histoire de Sylvestre, dans son pays natal et je me suis retrouvée sous le soleil chaud du Togo, ses couleurs, ses parfums et ces gens qui ont la douceur de vivre mais la famille chevillée à l'âme. Certes, il y a aussi un passé douloureux et compliqué, un passé qui va hanter Sylvestre !
On découvre ensuite les USA avec la ségrégation mais on poursuit toujours le parcours de Sylvestre: ses études, ses écarts, ses envies et ses rêves. Enfin, nous arrivons en France, Sylvestre pense y trouver une certaine liberté, ouverture d'esprit mais il n'en est rien, Paris n'a rien à envier au racisme des américains !
Survient ensuite les Nazis avec leur croix gammée et leur haine de la différence ! Sylvestre va réussir miraculeusement à passer sous les radars presque toute l'occupation. Et ce malgré quand il trouvera l'amour de sa vie en Ana qui est allemande. Les couples mixtes sont interdits et ils risquent tout deux leurs vies.
Et un beau jour, un soldat allemand frustré l'envoie à Auschwitz, Sylvestre va entrer en enfer et durant tout son séjour il va se demander s'il n'expie pas le passé de vendeurs d'esclaves de sa famille !
On en sait peu sur les déportés de couleurs, il est de notoriété connue que les juifs, tziganes, homosexuels étaient déportés mais il existe bien peu de source concernant les déportés africains, métis, etc. Un roman plein d'émotions, de poésies et de résilience et ce même dans l'enfer des camps. Un petit livre certes mais qui mérite d'être découvert et lu !