Critique de zellereb

L'auteur signe ici un drame psychologique éblouissant de beauté, tant par l'écriture que par la narration, et où l'on ne s'ennuie pas un seul instant. Au début, il y a le viol de Nicole. C'est un viol collectif d'une petite adolescente de 13 ans, encore une enfant, amoureuse de l'un de ses violeurs, l'organisateur de la tournante. La brutalité de cet épisode nous décrit une agression où la jeune fille est devenue un vulgaire objet entre les mains de trois hommes. Et puis, la voilà enceinte de Ludo, enfant non désiré, venu trop tôt. Ludo, que Nicole n'a pas demandé, tombé dans les bras d'une autre enfant, et qu'elle mettra au grenier, avec ses autres jouets. Ludo lui rappelant sans cesse le cauchemar qu'elle a vécu, elle est incapable de jouer son rôle de mère, ni même de le concevoir.

Ils disent en plus que le petit garçon « a un grain », qu'il est idiot. Ludo serait-il vraiment malade ou arriéré ? Certains pensent plutôt qu'il a peur, comme le prêtre, ou qu'il est malheureux, comme Nanette qui se prend d'affection pour lui. Désespéré, c'est un enfant qui se laisse aller.

Je n'ai pas vu le film tiré du livre peu après sa publication. Il est vrai que ce roman se prête beaucoup au déroulement des images, tant le drame est appuyé. La détresse de Ludo est poignante, car il essaye sans cesse d'atteindre sa mère, malgré sa froideur. Un des premiers acquis de l'homme est la tendresse maternelle, et quand cet acquis est absent, le besoin d'affection inconditionnelle devient un du, et s'il n'est pas rempli, il devient une obsession. En les confrontant à nos histoires, on comprend combien ces manques peuvent être douloureux, à sens ou à contresens, et c'est bien pour cela que de telles histoires nous parlent autant.