Critique de Iboo

J'avais mal choisi mon moment... Les deux premiers mois de l'année, mes énergies positives sont généralement en pleine hibernation et il faut peu de choses pour me plomber un moral déjà raplapla.
Et, là, c'était trop. Beaucoup trop !

Dès les premières lignes du roman on est plongés dans le glauque, le sordide, l'infâme et l'immersion se poursuit jusqu'à la dernière ligne. On pressent très vite que tout espoir est vain, que rien ne sera épargné à ce malheureux enfant.
À l'exception de deux ou trois personnages de second plan dont la bienveillance n'aura que très peu - voire pas - d'impact sur sa destinée, tous ceux qui sont intervenus dans sa courte vie n'ont été que des monstres de bêtise, d'égoïsme et de lâcheté. Déversant à l'envi sur cette innocence tout ce qu'ils avaient en eux d'ignominie, de bassesse, de frustration et de haine. Toutes et tous ont défoulé sur ce gosse leur médiocrité, leurs ratages et le lui ont fait payer au prix fort.

C'était trop. Beaucoup trop !
Je n'ai pas le goût du sordide et encore moins en Janvier.

Prix Goncourt bien mérité, néanmoins.
Ce n'était juste pas mon moment.