Critique de MaggyM

C'est l'histoire d'une jeune fille naïve qui n'aurait pas du croire un militaire américain. C'est l'histoire d'un enfant qui n'aurait pas du naître mais qui est né quand même. C'est l'histoire d'un enfant qu'on garde caché dans un grenier. C'est l'histoire d'un enfant dont sa mère et ses grands-parents tente de nier l'existence. C'est l'histoire d'un enfant qui ne sait pas ce qu'est une mère. C'est l'histoire d'un enfant qui ne sait pas comment c'est d'être aimé. C'est l'histoire d'un enfant qui ne sait pas aimer.

Yann Queffélec nous livre dans son roman la désespérance à l'état brut. Désespérance d'une femme sauvagement violée, devenue mère par accident et voulant de toute ses forces redevenir la petite fille qu'elle était le jour d'avant. Désespérance d'un enfant qui voudrait tellement que sa mère l'aime et qui ne sait qu'exprimer maladroitement ce désir qui le bouffe de l'intérieur.

D'une noirceur profonde, que même l'éclat de la mer ne parvient pas à illuminer, la vie de Ludo n'est faite que de malentendus et maladresses. Les adultes sont tous malheureux, l'amertume ayant rendu la majorité d'entre eux cruels, incapables de détecter la détresse chez un enfant perdu dans le tourbillon d'une vie qu'il n'a pas demandée.

Il n'y a pas vraiment d'émotion dans ce Goncourt 85, juste des faits, des relations qui ne se nouent pas, des gens horribles, des situations horribles. Et ça laisse un parfum de gâchis, teinté de colère, des besoins de raconter jamais écoutés, des envies d'amour jamais assouvies comme si l'idée d'une vie heureuse était un mirage.