Critique de MarcoKerma

Ne vous attendez pas à une biographie précise, classique, chronologique d'Eric Tabarly par Yann Queffélec. D'un côté on a Tabarly qui était aussi mystérieux sur sa vie que pendant les courses et si taiseux qu'il était un cauchemar pour les interviewers. de l'autre un Breton qui aurait peut-être aimé avoir une vie comme la sienne, naviguer, naviguer.. mais qui, pour diverses raisons (dont l'une est son père écrivain, qui ne l'a pourtant pas encouragé, c'est le moins qu'on puisse dire) a fini par plutôt noircir des pages que blanchir de sillages les eaux des mers (quoiqu'il ait pas mal navigué). Donc l'approche de Queffélec est originale : pas une biographie mais un récit parallèle entre leurs 2 vies - les différences, les similitudes -, qui, si j'ai bien lu, ne se sont vraiment croisées que de rares fois. Queffélec a surtout 1 fait à dire, sinon révéler, qui n'est pas sans rapport avec l'accident fatal de Tabarly et, autour de cela, il a bricolé un écrit fait de souvenirs, de commentaires.. C'est un récit bancal, avec des fulgurances comme Queffélec en trouve et des passages que personnellement je n'ai pas compris..
En résumé un livre que je trouve un peu comme un voilier pas très bien gréé et mené, mais que j'ai lu avec intérêt quand même car j'aime plutôt bien la langue de Queffélec fils et que je connais assez bien les lieux (Lorient, la Baie de Quiberon, la Trinité s/mer..) évoqués ( Queffélec s'obstine - comme dans le discours amoureux de la Bretagne - à nommer "st Vincent" l'îlot st Michel de la rade de Lorient..)