Critique de Gwelan

Une histoire d'hommes rudes aussi bien physiquement que moralement.
Ils sont à l'image du lieu qu'ils habitent. L'ile de Sein un bout de terre balayé par la mer et le vents. En ce milieu du 19ème siècle la liaison avec la terre n'est pas toujours commode, l'isolement est total quand la mer se déchaine et que le raz devient impraticable.
Une histoire d'un homme trop fier qui perd celle qu'il voudrait épouser, on ne s'épanche pas tous les sentiments restent bien enfermés à l'intérieur de soi.
Et en parallèle la construction de ce phare mythique AR MEN. Bâtir un phare sur une roche qui ne découvre que quelques jours par ans et que l'on ne peut aborder que lorsque les éléments le veulent bien. C'est la ténacité de ces ingénieurs des Ponts et Chaussées, celle de ces conducteurs de travaux qui pendant 12 ans vont se succéder, celle des Sénans qui bien qu'hostiles au début vont s'accrocher de toutes leurs forces à la pierre, qui fit que le lumière puisse enfin briller.
Une superbe histoire un style d"écriture qui surprend au début mais qui "colle" bien à l'époque.