ISBN : B0000DQ86R
Éditeur : Le Livre Contemporain (30/11/-1)

Ce livre est le roman de deux grandes, de deux dramatiques persévérances : celle d'un groupe d'hommes — une équipe d'ingénieurs, de maçons et de marins — qui, sur un rocher inaccessible, réussit à construire un phare exceptionnel, et celle d'un couple entraîné à la dérive et qui cherche pour-tant, lui aussi, en dépit de tous les obstacles, à construire son amour.

Vécues par des âmes fortes dans un fabuleux décor de tempêtes, les deux histoires interfè... >Voir plus

Gwelan
  19 novembre 2012
Une histoire d'hommes rudes aussi bien physiquement que moralement.
Ils sont à l'image du lieu qu'ils habitent. L'ile de Sein un bout de terre balayé par la mer et le vents. En ce milieu du 19ème siècle la liaison avec la terre n'est pas toujours commode, l'isolement est total quand la mer se déchaine et que le raz devient impraticable.
Une histoire d'un homme trop fier qui perd celle qu'il voudrait épouser, on ne s'épanche pas tous les sentiments restent bien enfermés à l'intérieur de soi.
Et en parallèle la construction de ce phare mythique AR MEN. Bâtir un phare sur une roche qui ne découvre que quelques jours par ans et que l'on ne peut aborder que lorsque les éléments le veulent bien. C'est la ténacité de ces ingénieurs des Ponts et Chaussées, celle de ces conducteurs de travaux qui pendant 12 ans vont se succéder, celle des Sénans qui bien qu'hostiles au début vont s'accrocher de toutes leurs forces à la pierre, qui fit que le lumière puisse enfin briller.
Une superbe histoire un style d"écriture qui surprend au début mais qui "colle" bien à l'époque.
filsdejoie
  01 février 2018
Écrit comme on le faisait chez les naturalistes avec quelques échappées à la Faulkner..
Video de Henri Queffélec (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Queffélec
Émission complète : http://www.web-tv-culture.com/naissance-d-un-goncourt-de-yann-queffelec-1317.html
Il est né à Paris mais ses racines sont belles et bien bretonnes. Yann Queffelec a toujours revendiqué cet attachement, il l?a prouvé dans plusieurs de ses ouvrages comme son « Dictionnaire amoureux de la Bretagne ». Plus jeune, il se rêvait aventurier sur les mers, prenant la plume au gré de ses escales. Car si la voile était sa passion, l?envie d?écriture était déjà présente, encouragée par une mère aimante et affectueuse. En revanche, côté paternel, ces velléités n?étaient pas bien vues. Pas facile pour le grand romancier de la mer que fut Henri Queffelec, grand prix de l?académie française en 1958 avec son « Royaume sous la mer » d?imaginer son fils marcher dans son sillon. Ce conflit père-fils qui perdura jusqu?à la mort d?Henri Queffelec a profondément marqué son fils Yann qui en a fait un livre « L?homme de ma vie ». Au-delà de ces souvenirs personnels, Yann Queffelec a aussi bien sûr écrit de nombreuses fictions mais toujours les relations familiales et le mal-amour se répondent en écho. Avec près d?une quarantaine d?ouvrages alternant romans, récits, essais ou poésie, le parcours d?auteur de Yann Queffelec est bien sûr marqué par le prix Goncourt, en 1985, avec « Les noces barbares ». Ce titre reste associé à la rencontre entre Yann Queffelec et l?éditrice parisienne Françoise Verny, une rencontre improbable, un soir d?hiver sur le quai d?un port de Bretagne, quand Françoise Verny eut cette phrase à destination du futur romancier « Toi, chéri, t?as une gueule d?écrivain ». On imagine la scène? Avec humour, tendresse et émotion, Yann Queffelec nous raconte les mois qui vont de cette rencontre portuaire inattendue à l?obtention du Goncourt, cette relation quasi filiale entre ce jeune auteur en devenir et cette éditrice, faiseuse de talents, à la personnalité bien trempée. Dans ce livre où le lecteur est pris à témoin par l?auteur, Yann Queffelec se dévoile, avec ses bons et ses mauvais côtés, il nous parle d?une époque peut-être révolue ou auteur et éditeur ne faisaient qu?un et il lève le voile sur le monde secret de l?édition parisienne. Tout cela avec une écriture pleine d?originalité, de sonorité et de poésie. « Naissance d?un Goncourt » de Yann Queffelec est publié chez Calmann-Lévy.