Critique de Cronos

Il faut aimer le milieu des marins pour bien apprécier ce roman, ou aimer la mer ce qui est mon cas, car tout tourne autour de cet élément, la mer est le personnage principal de ce roman, sans elle pas de frères tombés, pas de convoitises ni trahisons. L'auteur est un amoureux de la mer et ça se ressent, il aime aussi ses racines bretonne, lieu où se déroule le roman. J'ai trouvé les personnages humains très clichés en revanche, le pêcheur Jean Modénou qui ne supporte pas sa femme, sa vie à terre, elle, Madelaine, au caractère acariâtre qui ne laisse pas place à la douceur des bretons que j'ai pu rencontrer. L'ouvrage est dur, jusqu'à la découverte d'un coin à pêche qui viendra mettre un peu de piment entre les personnages.
A part la mer, rien ne m'a vraiment plu dans ce roman et sans elle, je ne l'aurais pas terminé. Il manque de consistance à mon goût, surtout dans la première partie qui parle en gros de pêche et rien d'autre, par la suite le récit se concentre plus sur les trahisons et les travers de l'humain. La plume est bonne cela dit, il y a de belles tournures de phrases, peu de répétition, on sent un vocabulaire variés chez l'auteur.