Julien Gracq (Préfacier, etc.)
Éditeur : Les Editions du Rocher (02/06/2005)

Ce roman de mer, comme il y a des romans d'aventure ou des romans d'amour, est l'œuvre d'un authentique Breton, amoureux de sa terre et de l'océan qui l'entoure. Nul folklorisme facile pourtant, nulle couleur locale trop insistante ou déplacée mais, simplement, la relation fidèle de tranches de vie d'un milieu professionnel qui a radicalement changé depuis l'époque décrite par le roman : celui des pêcheurs haut... >Voir plus

raton-liseur
  15 octobre 2013
Henri Queffélec, c'est l'assurance de lire un livre sur la Bretagne. Ecrivain régionaliste mais qui a su se faire connaître au-delà de ses étroites frontières, comme le montre ce roman qui a obtenu le Grand Prix du roman de l'Académie Française en 1958. C'était une bonne lecture en perspective donc, un moment simple de détente iodée espérais-je. Mais j'ai été bien déçue. J'ai trouvé une histoire sans intérêt et bien pensante, un style plat qui ne m'a pas emportée, qui ne m'a pas fait me sentir sur le pont d'un bateau ni à la criée de Douarnenez. J'ai même été étonnée par le vocabulaire, ne reconnaissant pas les noms des poissons, ni même celui du type de bateau qu'est le Gamineur, un cordier, alors que je n'ai jamais entendu parler que de palangrier. de même, j'ai été embêtée par la course au tonnage et à la négation de la baisse des ressources halieutiques, qui était pourtant déjà signalée à l'époque, mais peut-être suis-je ici un peu anachronique.
Un roman dont ni le fond ni la forme ne m'ont accrochée est pour moi un coup d'épée dans l'eau, et c'est bien le sentiment qu'il m'est resté quand j'ai eu refermé ce livre.
meknes56
  21 septembre 2019
Un beau roman, certes, de Queffelec, mais beaucoup moins bien que d'habitude...J'ai vraiment moins apprécié ce récit que ses autres livres..
raton-liseurraton-liseur   15 octobre 2013
La demi-cordée se remonte, encore triomphale. Quantité, qualité – diversité aussi. Dire que tous ces poissons eussent pu rester ici à se dévorer les uns les autres. Un palangrier douarneniste qui se nommait le Gamineur les avait flairés comme le requin les eaux sanglantes. Il ne s’en laissait pas conter, lui, sur la pénurie des fonds marins ! Les Japonais et les Norvégiens étaient de grands pêcheurs ; les Bretons également ! (p. 82, Chapitre 4, Première partie).