Critique de A2livres

Très chouette texte de cet auteur dont on sent bien l'érudition en matière de faits historiques, ou du moins, la recherche documentaire et sans doute la passion pour cette discipline, sans toutefois étaler sa science mais en distillant les détails avec soin et à-propos. le contexte du ghetto de Varsovie semble ainsi parfaitement rendu, souligné par des descriptions vivantes, justes et donc forcément glaçantes.
Chaque situation, chaque scène, chaque personnage, concourt à un effet global d'obscure étrangeté. La mort rongeant la vie, la misère érodant le corps et l'esprit, le malheur et la crasse crue asphyxiant le quotidien des milliers d'êtres entassés et niés. Au milieu de cette noirceur, apparaît une créature, toute aussi sombre, capable peut-être de combattre le mal par le mal, dans un feu d'artifice martial à vision d'apocalypse.
Je n'en dirai pas davantage, sauf que cette histoire vaut largement le détour (même pour quelqu'un comme moi, plutôt réservée à l'idée d'attaquer un récit se déroulant lors de la seconde guerre mondiale). J'ai aussi apprécié de rencontrer le Dybouk, échappé des légendes juives, que je ne connaissais pas.
Lien : https://www.facebook.com/A2l..