Critique de fnitter

Doux amer.

On retrouve notre héros si attachant, attachiant aussi, dans quelques épisodes de sa vie d'avant guerre, aux brigades du Tigre, dans le cadre d'une aventure post retraite, avec départ en Guyane pour y aller réparer une injustice. La Guyane après la première guerre mondiale, un autre héros incontournable sera donc le système carcéral français et son célèbre bagne.

Encore une fois, l'auteur extrêmement bien documenté met en lumière des anecdotes pittoresques ou dramatiques de l'époque qui s'intègrent parfaitement à son histoire. Encore une fois, on se rend compte à travers son récit, que si chaque époque a ses particularités et ses excès, rien ne change vraiment.

j'ai trouvé que la première partie, édifiante quant aux comportements humains était un peu décousue et manquait un peu d'enjeu, mais elle est nécessaire pour comprendre et bien appréhender la seconde partie nettement plus attractive.
De l'humour, de l'action, mais aussi de la tristesse. Exit la gendarmerie. Cognard mérite-t-il un peu de bonheur ? Spoiler Alert : Oui.