AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Incorrigibles (13)

-Lire, ça rend libre.
-Je suis déjà libre.
-Oui, mais ça rend encore plus libre. Dans la tête.
Commenter  J’apprécie          240
Jamais Léon n’y avait cru, jamais il n’y croirait. Pour lui, les paroles d’un alcoolique ne dépassaient jamais sa pensée. Jamais. Au contraire, l’alcool libérait par la parole ses opinions les plus intimes et les plus véridiques, quel que fût leur degré d’ignominie.
Commenter  J’apprécie          240
On présentait la guillotine à ces hommes damnés comme une menace suprême censée les paralyser d’horreur, eux la considéraient comme l’auréole des martyrs.
Commenter  J’apprécie          224
Saint-Nazaire 1919 - Les troupes américaines quittent la France

Ce sont des patrouilles conjointes entre des policiers du commissariat et des MLP américains car le racolage s'adresse essentiellement à nos amis d'Outre-Atlantique. Pour les bons franchouillards, il y a les maisons closes mais les Ricains sont interdits de bordels depuis l'hiver dernier. Comme ça choquait la morale puritaine de leur commandement, ils ont d'abord essayé de les faire fermer mais le sous-préfet a refusé, arguant que c'était un "mal nécessaire". Et puis y en a trente, hein, avec les pénuries c'était pas le moment de mettre tous ces braves gens à la chôme, tu comprends! Bref, depuis que les boys n'ont plus le droit d'aller faire mumuse avec les officielles encartées qui sont quand même soumises à un minimum de surveillance sanitaire, le problème a été déplacé, et ça a attiré toute une faune interlope qui vient braconner jusque dans les endroits les plus inattendus comme tu peux le voir. Leurs officiers voulaient empêcher les Ricains de rentrer par la grande porte pour qu'ils n'attrapent pas la chaude-pisse, mais ils ressortent par la petite fenêtre avec la vérole.

page 98
Commenter  J’apprécie          193
Les forçats ne sont que des hommes, monsieur, donc sûrement pas des modèles.

Page 41
Commenter  J’apprécie          195
Construisez des hôpitaux militaires, vous fermerez des écoles*. Bon sang, Victor se retournerait dans sa tombe s'il voyait ça! Quel progrès social la guerre!
* Référence à la phrase de Victor Hugo : Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons.
Commenter  J’apprécie          160
- Comprenez-moi bien, Cognard, vous êtes une sorte de paradoxe. Tellement utile que l'on n'a pas envie de vous virer, mais tellement pénible que l'on n'a pas envie de vous garder non plus. En tout cas, pas trop longtemps. Alors allez donc user un peu les autres, tout en leur apprenant des choses, tant qu'à faire.
Commenter  J’apprécie          40
La réputation de Charvein, surnommé «le camp de la mort», était telle que ceux qui revenaient d'un séjour là-bas étaient regardés par leurs pairs avec respect et considération. L'administration du bagne y envoyait ceux qu elle surnommait «les incorrigibles », et qui n'avaient pas tardé à s'approprier cette appellation non sans une certaine fierté peut-être - en utilisant le diminutif «incos». Cétaient les fortes têtes. Ceux qui s'étaient évadés plusieurs fois. Ceux qui refusaient de travailler, qui tenaient tëte aux matons. Ceux qui faisaient trop souvent du cachot, semi-obscurité et pain sec deux jours sur trois. On envovait les incos à Charvein pour les mater, les casser, les mettre au pas, les ramener à de meilleurs sentiments». Et s'en débarrasser, pourquoi pas, si possible définitivement . Après tout, le simple fait de les appeler "incorrigibles " n'était il pas l'aveu qu on avait perdu tout espoir, toutes envie ? De les amender?
Commenter  J’apprécie          30
- J'ai d'abord caressé l'intention d'aller au Mexique, mais finalement je me suis dit que j'étais un peu vieux pour apprendre l'espagnol. J'ai cédé à la facilité.
- Vous caressez des intentions, vous ?
- Oui, pas vous ? Parfois, tels des chats, elles se rebiffent. C'était le cas de celle-ci.
Commenter  J’apprécie          20
C'était un plan audacieux, mais comme le disait Georges Danton, « de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace ! ». Même si son adage ne l'avait pas empêché de finir décapité lui aussi, bien que ce ne fût pas à la machette.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (144) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3189 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}