Critique de domm33

Une très jolie bande dessinée proposée par la collection Grand Angle aux éditions Bamboo sur le racisme et l'impact de la famille au 19ème siècle.
Cet ouvrage est écrit et superbement dessiné par Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice d'après une nouvelle De Maupassant que je ne connaissais pas.
Boitelle, par dépit amoureux, n'a pas eu la vie qu'il aurait souhaité et s'est laissé aller à faire un métier de vidangeur qui ne lui correspond pas.
L'histoire se passe en Normandie, sur le port du Havre, où Boitelle tombe amoureux de Norène, une serveuse orpheline à la peau noire, qui ne connaît pas ses origines. Elle est magnifique, bien éduquée, serviable, parée de toutes les qualités mais voilà, sa peau est colorée et pour les paysans du coin, famille et voisins de Boitelle, ça ne passe pas. Les parents refusent le mariage.
Le racisme, la peur de l'étranger, la bêtise face à ce qui est différent, la superstition, présents au 19ème siècle sont ici dénoncés. le joug familial est aussi montré du doigt, il fallait avoir la permission des parents pour (entre autres) se marier.
A la fin de la BD les auteur/illustrateur nous proposent une suite à la vie de Norène.
Les illustrations douces avec des planches superbes notamment celles représentant la campagne normande en font un très bel ouvrage.
Quant au texte, il reste malheureusement encore d'actualité face aux nombreux discours discriminatoires toujours en cours.
Une très jolie BD pour découvrir ou redécouvrir ce texte De Maupassant !