Critique de Pixie-Flore

"L'île aux remords" c'est une petite histoire dans la grande Histoire. La colonisation est au centre de tout. La répression des personnes colonisées est évoquée sans détour à travers différents bagnes. de la Guyane à l'Algérie, en passant par l'Indochine, les conditions de détention et le traitement infligé aux personnes indigènes étaient monstrueuses. le personnage principal aura besoin de déconstruire sa vision des choses, ayant été acteur d'actes moralement indignes et ayant une histoire personnelle riche en rebondissements.
J'aime beaucoup le personnage du vieil homme qui a su adapter son regard sur le monde et qui fait preuve de patience et de bienveillance au fil des personnages qui ont croisé sa route.

Histoire de secrets de famille, de filiation et de bagnes, "L'île aux remords" est un récit dense. Il y a des moments où je ne voyais pas trop où nous emmenaient les auteurs mais sans pour autant ressentir de la lourdeur dans l'histoire.