Critique de marietjf

Nous voici au milieu d'un combat familial. Vont se mêler les conflits entre génération, la double culture, la sensation de déracinement, l'espoir d'émancipation et d'un avenir meilleur.
Le grand-père un brin tyrannique entend dicter celui de ses 4 petites filles. Mais les temps ont changé et elles sont bien décidées à vivre leur vie comme elles le veulent.
C'est un premier album, intime et touchant qui se lit facilement même si parfois on ne sait plus trop où on est ni avec qui on est. le crayonné noir et blanc est très beau même si j'ai trouvé les personnages peu expressifs. Les bouches semblent figées dans une économie de mots et d'émotions… comme une chape de plomb qui pèse sur ces 4 filles.
Il y a donc beaucoup de pudeur et de distance malgré un sujet qui touche manifestement de près cette jeune autrice. Même si ce « Baume du tigre » n'est pas un coup de coeur, je suivrai la suite de son travail avec attention.