Critique de lesloisirsdevaness

Cette BD nous montre les traditions de cette famille asiatique. La nouvelle génération doit perpétuer ces traditions, mais attention, tout en étant parfaitement intégrée. Un paradoxe que les filles ont toujours cotoyé mais qu'il leur est de plus en plus difficile d'accepter. On se rend bien compte du pouvoir du patriarche, du silence des autres membres de la famille, du respect mais aussi de l'acceptation aveugle. Je regrette juste que la lumière soit surtout mise sur l'aînée des 4 filles. Car elles sont ensemble mais on ne sait pas quels choix futurs ses soeurs auront fait.
Je suis plutôt déçue par le dessin, particulièrement celui des soeurs. Impossible de les distinguer c'est très perturbant quand elles sont ensemble. Ca ne change rien à la compréhension de l'histoire mais ça aurait été sympa de pouvoir les différencier. Je suis aussi restée sur ma fin à cause de la deuxième partie qui a – je trouve - été traitée très rapidement. En faisant un bond dans l'avenir, on ne se rend pas vraiment compte de l'évolution, ou pas, des mentalités de cette famille. La finalité est là oui, mais c'est l'évolution aussi qui est intéressante à suivre. Une lecture en demi-teinte même si très instructive.