Critique de Bill

Après 'La montagne en moi' et 'Briser la glace', j'ai poursuivi avec PAssagère de l'Arctique, ma lecture des romans sélectionnés pour le prix littéraire Terres d'ailleurs auquel participe ma médiathèque.

Dans ce récit, Anne Quéméré, partage sa préparation de la traversée du passage du Nord-Ouest en kayak.

En attendant la fonte des glaces qui obstruent ce passage les trois quarts de l'année, elle termine ses préparatifs dans le village inuit de Tuktoyaktuk, partageant le quotidien de ces populations entre traditions et modernité.

L'attente se prolongeant elle participe à leurs activités, pêche et levage des filets de poisson, partage de repas traditionnels avec muktak, morceau de peau et gras de beluga qui se mange cru à la façon de sushis et tuktu  (caribou) ... ... et découvre leur pire ennemi : les moustiques qui pullulent en été et se nourrissent du sang de tous les mammifères !

Entre récit d'aventure et tranches de vie inuit, ce récit permet de comprendre la vie de ce peuple - ou du moins des habitants qui sont encore restés dans ces contrées hostiles.
Lien : http://les.lectures.de.bill...