Critique de Pingouin

L'idée est intéressante : raconter 99 fois la même histoire, de 99 manières différentes. Mais la méthode trouve selon moi, assez rapidement ses limites.

Grand adepte du style et des belles tournures de phrases, j'ai rapidement pensé que cet ouvrage était fait pour moi et que je le dégusterais du début à la fin. Je me suis trompé, ce n'est pas un mauvais livre, sa lecture en est plutôt agréable, j'ai simplement été déçu.
Il est difficile de nier la beauté de certains exercices ainsi que leur diversité à tous -j'ai beaucoup aimé les exercices "sensitifs"-, d'autres sont vraiment drôles et j'ai plusieurs fois ri au cours de ma lecture, il est amusant de constater que chaque nouvelle manière de raconter nous apporte de nouveaux éléments sur l'histoire la plus banale du monde. L'on se rend compte que rien ne pourra jamais retransmettre à la perfection quelque chose que l'on a vécu, il manquera toujours des détails.
Pour autant, le livre ne présente pas grand intérêt lorsque l'exercice consiste à rajouter une lettre dans tous les mots ou à inverser les lettres de ceux-ci, mis à part la pénibilité de la lecture, ces séquences n'apportent rien car elles sont littérairement les mêmes, ne change que le visuel. J'ai l'impression que beaucoup d'exercices sont là pour "faire le nombre" et s'ils ont amusé leur auteur, ça n'a pas été le cas du lecteur que je suis.

Bref, la lecture a été en partie amusante, en partie embêtante et sans intérêt ; l'idée est bonne et méritait un essai, mais je me suis heurté soit à ses limites, soit au mauvais maniement de son auteur -ce dont je doute, il n'est pas le premier venu. Je pense également que j'avais de trop fortes attentes après en avoir lu quelques critiques, il faut selon moi le lire comme un ouvrage sans prétention qui vise à démontrer la diversité du langage, pas comme un chef-d'oeuvre stylistique modifiant la couleur de son encre à chaque exercice.