Critique de jeunejane

Zazie, une fillette d'une dizaine d'années arrive à Paris avec sa mère. Celle-ci va voir "son Jules "ainsi nommé dans le roman. Zazie est confiée à son oncle Gabriel.
Elle rêve d'emprunter le célèbre métro parisien mais son plan est contrarié. Les travailleurs sont en grève.
Son oncle va lui faire découvrir quelques bâtiments parisiens et pendant ce temps, elle ne va pas se gêner pour poser des questions et faire des réflexions très abruptes. La pleine franchise est affichée.
Le ton de la comédie m'a fait penser aux ouvrages de Daniel Pennac avec sa tribu des "Malaucène".
Raymond Queneau prend cette situation comme prétexte pour laisser libre cours à sa fantaisie langagière. Il dépasse toutes les règles de la langue française.
Pourtant écrit en 1959, on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec le langage des textos ou des messages twitter.
On lit "lagoçamilébou" pour " la gosse a mis les bouts".
Les doubles consonnes n'existent pas "barrer" devient "barer"
Il oublie les "e" en fin de mots et j'en passe.
C'est un livre que je voulais lire depuis longtemps je peux dire qu'il m'a bien fait rire.
Je le vois parfois catalogué comme roman jeunesse, je n'oserais pas encore le glisser dans les mains de mon petit-fils de 13 ans pour qui l'orthographe présente encore des failles ou alors si,... un petit extrait.