Critique de Laehb80

Ce roman attendait dans ma bibliothèque depuis plusieurs années et j'avais hâte de consacrer un peu de temps à ce classique souvent encensé, conseillé et cité. C'est sûrement pour toutes ces raisons que ma déception a été si forte.
Lecture tellement compliquée! J'ai eu vraiment du mal avec l'écriture : mon cerveau étant réfractaire à l'orthographe phonétique je devais relire plusieurs fois pour décrypter le truc, aggravé par mon ignorance de l'argot.
Déception accrue car aucun personnage ne m'a convaincue. Je m'imaginais Zazie en petite Fifi Brindacier, dégourdie et rigolote mais c'est juste une fillette désagréable, mal élevée qui jure comme un charretier et qui m'a passablement exaspérée.
Je ne suis sûrement pas assez parisienne, ni littéraire, ni projetée 50 ans en arrière pour apprécier ce roman.
«Tu causes, tu causes, c'est tout ce que tu sais faire» dit le perroquet. Voilà ce que j'ai ressenti, ça cause, mais ça ne va nulle part.