Critique de Aminahammou

Ce livre est organisé en 2 parties. La première partie porte sur les opérations d'influence russes et la seconde partie porte sur les actions menées par la France pour lutter contre ces opérations d'influence.

On y découvre plusieurs opérations d'influence marquantes. Certaines médiatisées d'autres moins connues. On y apprend également les différents procédés utilisés pour aboutir à ces opérations d'influence. Cela va de la création d'un site Web au recours à un Youtubeur ultra connu. Les moyens sont nombreux, coûteux ou non. La désinformation est utilisée comme une arme.

Quant aux actions menées par la France pour contrer ces actions, si elles ont le mérite d'exister mais l'auteur nous démontre néanmoins qu'elles sont nettement insuffisantes et que beaucoup de travail reste à accomplir. Comme il est rappelé : s'il est très facile de faire une fausse information, il est beaucoup plus difficile de la défaire.

Le livre se lit assez facilement et est accessible aux profanes du sujet comme moi. L'avantage c'est que beaucoup d'événements ou de noms que je ne connaissais pas sont cités mais ne viennent pas alourdir le livre quand ce n'est pas nécessaire. Si l'on souhaite approfondir libre à nous de le faire.

J'ai aimé l'approche de l'auteur sur la situation. Une petite ouverture est faite à la fin à l'égard de la Chine qui disposerait en réalité de bien plus de moyens que la Russie. Ce schéma serait à étudier pour de nombreux États. En somme un livre intéressant qui alerte sur les dangers des copinages ou des relations pouvant mener à des ingérences étrangères notamment par le biais de certains politiciens/députés/sénateurs...