Critique de MaryOn

MaryOn
04 septembre 2016
Je suis très partagée avec ce livre.

On va commencer par les moins (car malheureusement ils dominent selon moi)

LES MOINS: le titre se veut mystérieux et surtout attire l'oeil d'un jeune public quand en réalité le contenu est assez pointu.
Mais SURTOUT il y a des coquilles et des contradictions, à un moment il est dit que Galaad est le fils pur de Lancelot et ensuite que Galaad est le fils de Perceval.
Aucune source n'est jamais citée, c'est pourtant essentiel sur certaines affirmations. Etant passionnée par cet univers j'ai besoin de savoir si ce qui est avancé n'est pas une fantaisie de l'auteur.
Sur les illustrations, je rejoins l'avis précédent. C'est trop "propre" ça manque de style. Les esquisses (elles très jolies) au crayon n'ont jamais de lien avec le contenu. On ne parle jamais de lutin, korrigan ou autre...
Et ce qui m'a le plus gêné c'est de ne pas préciser tout le temps si on est dans la légende celtique, Moyenâgeuse/chrétienne, historique?

Une question m'a turlupinée tout au long de ma lecture, si Merlin a vraiment vécu, et Arthur aussi mais qu'ils ne se sont pas connus, POURQUOI la légende les met-elle ensemble? Même pas une esquisse de réponse...

LES PLUS: Ce livre nous apprend toutefois beaucoup de chose, notamment sur la légende celtique de Merlin et bien que les sources manquent cruellement, et qu'on ne sache jamais si on parle d'une personne ou d'un personnage, les éléments avancés m'ont passionnée.