Brucero (Illustrateur)
Éditeur : Vent des savanes (30/10/2007)
3.75/5   14 notes
Découvrez les multiples facettes d'un être de légende, à travers les textes de Katherine Quenot et les somptueuses illustrations de Brucero…« Il est dit que chaque fois que pousse un champignon, il naît quelque part dans le monde une version différente de l'histoire de Merlin. Et même dans chacune de ces versions, Merlin est dépeint comme un être paradoxal, né de Dieu et du diable à la fois... Mais qui est donc ce Merlin fou des bois, fou d'amour, fou tout court ? S... >Voir plus

MaryOn
  04 septembre 2016
Je suis très partagée avec ce livre.
On va commencer par les moins (car malheureusement ils dominent selon moi)
LES MOINS: le titre se veut mystérieux et surtout attire l'oeil d'un jeune public quand en réalité le contenu est assez pointu.
Mais SURTOUT il y a des coquilles et des contradictions, à un moment il est dit que Galaad est le fils pur de Lancelot et ensuite que Galaad est le fils de Perceval.
Aucune source n'est jamais citée, c'est pourtant essentiel sur certaines affirmations. Etant passionnée par cet univers j'ai besoin de savoir si ce qui est avancé n'est pas une fantaisie de l'auteur.
Sur les illustrations, je rejoins l'avis précédent. C'est trop "propre" ça manque de style. Les esquisses (elles très jolies) au crayon n'ont jamais de lien avec le contenu. On ne parle jamais de lutin, korrigan ou autre...
Et ce qui m'a le plus gêné c'est de ne pas préciser tout le temps si on est dans la légende celtique, Moyenâgeuse/chrétienne, historique?
Une question m'a turlupinée tout au long de ma lecture, si Merlin a vraiment vécu, et Arthur aussi mais qu'ils ne se sont pas connus, POURQUOI la légende les met-elle ensemble? Même pas une esquisse de réponse...
LES PLUS: Ce livre nous apprend toutefois beaucoup de chose, notamment sur la légende celtique de Merlin et bien que les sources manquent cruellement, et qu'on ne sache jamais si on parle d'une personne ou d'un personnage, les éléments avancés m'ont passionnée.
ClementineFerry
  08 juillet 2012
Bon, comme je n'aime pas particulièrement mettre 0 à une oeuvre, je préfère ne rien mettre, mais ce troisième livre de Katherine Quenot (après les Elfes et les Nains) est d'un ennui mortel.
Certes, mes connaissances sur Merlin ont bien évolué, mais quand même! Tout ce que l'on trouve dans ce livre n'est que redite. de plus, la mise en forme manque de dynamisme et est bien trop didactique. Je n'ai strictement rien appris en parcourant les pages de ce livre féerique.
La mise en page est plutôt soignée avec de jolies frises et une écriture stylisée.
Quant aux illustrations, elles sont très décevantes. Brucero a bien évolué depuis sa parution (2007), car on à faire à du travail pas toujours abouti avec des visages étrangement dessinés, des contours trop lisses et des couleurs trop criardes. Il manque aussi une certaine originalité dans les représentations et un peu de délicatesse.
CONCLUSION
Un ouvrage dans la lignée des livres illustrés sur le monde de Féerie qui ne présente pas d'intérêt pour les passionnés du genre. Un novice ou jeune explorateur de Féerie saura peut-être trouver de quoi alimenter ses connaissances.
Audreyl
  05 octobre 2010
On pourrait dire : encore une histoire sur Merlin, certes très bien illustrée mais elle a quoi d'original cette fois ?
Et bien elle a d'original qu'elle brosse l'histoire celte de Merlin, sur laquelle s'est basé la version que tout le monde connaît notamment grâce à Chrétien de Troyes.
Le livre commence donc par le récit tel qu'en fait la mythologie celtique, puis on fait des parralèles avec le récit christianisé.
La beauté des illustrations vient compléter très agréablement cette nouvelle version de la vie de Merlin, auquel on a bien envie de croire tellement elle est plausible.
Clakkos
  13 janvier 2009
Un livre que j'ai acheté pour ses superbes illustrations et que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt. On y découvre notamment pas mal d'informations sur la façon dont les autorités chrétiennes s'y sont pris au cours de l'histoire pour récupérer les mythes païens à leur profit.
LaureduMiroir
  19 septembre 2009
Comme le révèle son titre, le livre secret de Merlin nous fait entrer dans l'intimité du célèbre Enchanteur et nous dévoile les aspects les plus marquants de la vie de cet étrange personnage. le livre démarre ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..

Videos de Katherine Quenot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katherine Quenot
Les princesses et les princes sont des enfants comme les autres - enfin presque !
"Les Princes et les Princesses aussi", une série d'albums drôles et décalés, qui fera sourire les grands et les petits !
Sous la plume irrévérencieuse de Katherine Quénot et le crayon de Miss Prickly, les petits tracas quotidiens de nos bambins sont gentiment malmenés afin de dédramatiser les situations gênantes, mais communes.
>Biographie littéraire>Textes présentant des caractères particuliers>Thèmes, sujets particuliers (119)