Critique de Daniella13

Ce petit livre, illustré de beaux tableaux de tout temps est un vrai plaisir à lire et nous initie à une connaissance plus développée sur les fées.

Le vrai visage des fées nous décrit la vie historique des fées, d'où elles viennent et leur évolution dans le temps.

Katherine Quenot nous présente les fées sous toutes ces formes. Qu'elles soient bonnes ou mauvaises, il y a toujours une explication à leur changement.
Les bonnes fées sont là pour nous récompenser et nous offrir des dons mais ce n'est jamais gratuit, il faut savoir les remercier de leur présent et respecter leurs règles imposées. Par exemple dans Cendrillon, la bonne fée transforme Cendrillon en belle princesse mais elle doit être rentrée avant minuit pour pas que le charme se rompe.
Comme toute chose a un opposé, et afin de respecter un certain équilibre, aux bonnes fées s'opposent les mauvaises fées ou ce que l'on appelle plus couramment les sorcières. Elles sont là pour punir les personnes afin qu'elles en tirent une leçon.
Dans un autre temps, l'auteure nous présente les différents types de fées qui existent et qui ont marqué les époques. Il fut un temps où les fées étaient vénérées mais le christianisme a préféré instaurer la croyance en la vierge Marie et les fées ont commencé à être oubliée.
Mais certains écrivains les ont remis au goût du jour et on apprécie toujours de les retrouver dans nos ouvrages.
Katherine Quenot nous fait voyager à travers le temps et nous évoque les lieux les plus propices pour rencontrer les fées et de quelles façons s'y prendre pour les voir, mais encore faut-il avoir garder une âme pure pour y arriver.

Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié ce petit livre que j'avais acheté sur une vente privée en prévision de ce challenge Elfique et je ne le regrette pas. J'ai aimé retrouver l'histoire des Parques, de Viviane, de Mélusine et de beaucoup d'autres qu'on ne se lasse jamais de lire...