Critique de MagEv

Les chapitres alternent deux époques bien différentes.
A Paris au 20ème siècle, Victoria, droguiste, voue une passion pour tout ce qui se rapporte à l'Egypte et Greg est un jeune adolescent paumé. Ces deux là vous se rencontrer pour le meilleur comme pour le pire.
En Egypte tout commence en 2525 avant J.-C., Néféroué est une jeune enfant égyptienne de sang royal tyrannique et cruelle. Elle va mourir et son corps sera embaumé selon les rites égyptiens dédiés à son rang. Au fil des siècles, son sarcophage se retrouvera en contact avec le commun des mortels et ce pour le meilleur comme pour le pire.
Roman au sujet intéressant mais je dois avouer qu'il manque tout de même le lexique des croyances religieuses et mortuaires égyptiennes pour les nuls car n'étant pas une spécialiste les mots tels que bâ, ka, kaou et shout que je découvre ici sont de prime abord bien incompréhensibles.
Aussi, des questions demeurent sans réponse ! Par exemple : pourquoi la pyramide du Pharaon Djedefré a été détruite par un rite de la Destruction du Nom ? Sa fille Néféroué est décédée très jeune mais de quoi ? Qu'arrive-t-il vraiment aux personnes qui s'approchent de trop la momie de Néféroué ? Au départ, je pensais qu'elles étaient possédées mais ce n'est pas ça. Bref, tout n'est pas très clair !
Mais j'ai particulièrement aimé les dernières pages où le fantastique laisse place au thriller. Glaçant ! Et, le suspense est au rendez vous car je me suis demandée comment allait terminer cette histoire. Et bien ici comme il faut, la fin est très ouverte !