AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EmelinaP


Le roman commence comme tout autre roman de Science-Fiction. Nous découvrons les personnages, l'univers et le fonctionnement de DreamLand. J'ai trouvé un petit côté "Black Mirror" au procédé d'enregistrement des rêves, une avancée technologique qui conduit à une consommation du rêve comme un produit lambda. Nous avons donc d'un côté, les travailleurs du rêve et de l'autre, les riches qui se divertissent.

Pourtant, cette histoire n'est pas vraiment comme les autres. Certains éléments sont empruntés au thriller, ce qui ajoute une pointe de suspense. de plus, il y règne comme un détachement, je n'étais pas happée par l'univers mais je l'explorais à distance. de la même manière, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, je les observais avec curiosité. C'est d'ailleurs cette curiosité qui pousse à poursuivre la lecture, chapitre après chapitre.

Plus on s'approche de la fin du roman, plus les évènements s'accélèrent. Et alors que je pensais que toutes les pièces du puzzle trouveraient enfin leur place, j'ai eu la sensation que certaines de ces pièces étaient tout simplement manquantes. J'ai été frustrée par cette fin et frustrée de ne pas avoir les réponses à toutes mes questions. Mais peut-être que finalement, ce roman est comme un rêve, un rêve où tout est possible, un rêve dont certains détails nous échappent, même au réveil.

Ce roman est différent de ce que l'on peut lire dans le genre et il ne plaira pas forcément à tout le monde. Certes, la construction narrative est un peu déroutante, l'enchevêtrement d'évènements pourrait déstabiliser mais au final, l'histoire est aussi agréable que surprenante.
Lien : http://emlespages.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}