AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Jangelis


Jangelis
  11 juin 2019
Un livre très original et génialement conçu pour faire découvrir en douceur des notions pas forcément évidentes.
Je viens de comprendre la théorie de la relativité, oui, moi, alors vous imaginez ...
Bon, pas au point de vous l'expliquer en détails, mais j'ai compris !

Une biographie sous forme d'émissions radio sur Internet ... dans un livre !!
Quand je vous disais que c'est original !
Une biographie qui mêle vie privée du sujet et explications de ses découvertes, sous une forme vivante, pleine d'humour et d'énergie.
Des petits dessins, des photos, des jeux de caractères différents, des interviews, tout pour qu'on entre facilement dans la lecture.
Un humour que j'ai parfois trouvé un peu appuyé, mais qui justement va plaire et entraîner dans la lecture les lecteurs un peu réticents.
Expliquer, en plus de ses découvertes, la vie d'Einstein permet de nos sentir plus proche du personnage, de mieux le connaître.
Le contexte historique est bien présenté. Simplement, mais sans supposer qu'on connait déjà tout ça.
Indispensable bien entendu sur ce sujet le contexte historique, et c'est franchement agréable à lire.

Les enfants intéressés par la science seront passionnés par le sujet (ma petite-fille de 11 ans attend avec impatience que je lui prête !) mais les autres, même s'ils ne s'attardent pas trop sur la partie scientifique découvriront en s'amusant un grand personnage, et aussi toute une époque, avec des bonnes explications historiques, toujours simples à lire.

Et pour compléter, une douzaine de mots, signalés par un B dans le texte (pour Bonus) renvoient à des explications sur le site de l'éditeur, en photos ou en vidéos, claires, amusantes et détaillées. Sur des sujets très variés, de l'impressionnisme à la Machine à vapeur de Watt, des Trous de ver à la fabrication d'une boussole, de la Physique quantique aux Sorcières de Salem (sujet qui me touche toujours particulièrement depuis que j'ai visité Salem et son cimetière). On peut donc prolonger le livre et continuer à "s'instruire" agréablement.
Il est à noter aussi que la partie scientifique a été relue par Sébastien Renaud-Petel, docteur en physique théorique et chercheur du CNRS à l'Institut d'Astrophysique de Paris. Il a dû bien s'amuser, mais il est important de savoir, sur des thèmes qu'il nous est difficile de contrôler, que l'exactitude ne fait aucun doute.

Juste un petit reproche à l'éditeur (tout petit puisqu'il ne concerne pas le livre lui-même) : pourquoi, sur la feuille de présentation jointe au roman, écrire : auteur, illustrateur, et non autrice, illustratrice ?

Bref, à part ça, j'ai tout aimé de ce livre, vous avez remarqué ?
En plus, c'est un beau document, couverture amusante, souple mais épaisse, avec rabats, contenu qui donne envie de s'y plonger dès qu'on le feuillette, photos anciennes bien visibles.

Avec une jolie conclusion, incitant à l 'ouverture d'esprit, la curiosité, et à toujours se poser des questions.
Et présentant quelques personnes dont la vie a été importante, pas uniquement dans le domaine scientifique. Où je retrouve Joséphine Baker, dont étonnamment ma précédente lecture parlait aussi (et que je découvre tellement humaine et engagée, au-delà des bananes et des enfants adoptés de ma jeunesse !).

Merci aux éditions Poulpe fictions et à Babelio Masse Critique, parce que finalement, je ne savais pas grand chose de ce grand bonhomme, à part une photo et une formule !
Se sentir un peu plus intelligent après un livre, c'est important non ?
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          70



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (7)voir plus