ISBN : 2377420478
Éditeur : Poulpe Fictions (14/03/2019)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 7 notes)
Pour Lucas, il n'y a pas photo : le plus grand scientifique DE TOUS LES TEMPS, c'est Albert Einstein, et il est bien décidé à vous en convaincre aussi !
Vous pensez qu'Einstein, c'était un vieil érudit bizarre avec un cerveau énorme et des cheveux en pétard ? Heureusement que Lucas est là pour rétablir la vérité : Einstein, c'était un immense scientifique, mais aussi un humaniste, un grand curieux et même un vrai cancre quand il était enfant. Pour en arriver... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Jangelis
  11 juin 2019
Un livre très original et génialement conçu pour faire découvrir en douceur des notions pas forcément évidentes.
Je viens de comprendre la théorie de la relativité, oui, moi, alors vous imaginez ...
Bon, pas au point de vous l'expliquer en détails, mais j'ai compris !
Une biographie sous forme d'émissions radio sur Internet ... dans un livre !!
Quand je vous disais que c'est original !
Une biographie qui mêle vie privée du sujet et explications de ses découvertes, sous une forme vivante, pleine d'humour et d'énergie.
Des petits dessins, des photos, des jeux de caractères différents, des interviews, tout pour qu'on entre facilement dans la lecture.
Un humour que j'ai parfois trouvé un peu appuyé, mais qui justement va plaire et entraîner dans la lecture les lecteurs un peu réticents.
Expliquer, en plus de ses découvertes, la vie d'Einstein permet de nos sentir plus proche du personnage, de mieux le connaître.
Le contexte historique est bien présenté. Simplement, mais sans supposer qu'on connait déjà tout ça.
Indispensable bien entendu sur ce sujet le contexte historique, et c'est franchement agréable à lire.
Les enfants intéressés par la science seront passionnés par le sujet (ma petite-fille de 11 ans attend avec impatience que je lui prête !) mais les autres, même s'ils ne s'attardent pas trop sur la partie scientifique découvriront en s'amusant un grand personnage, et aussi toute une époque, avec des bonnes explications historiques, toujours simples à lire.
Et pour compléter, une douzaine de mots, signalés par un B dans le texte (pour Bonus) renvoient à des explications sur le site de l'éditeur, en photos ou en vidéos, claires, amusantes et détaillées. Sur des sujets très variés, de l'impressionnisme à la Machine à vapeur de Watt, des Trous de ver à la fabrication d'une boussole, de la Physique quantique aux Sorcières de Salem (sujet qui me touche toujours particulièrement depuis que j'ai visité Salem et son cimetière). On peut donc prolonger le livre et continuer à "s'instruire" agréablement.
Il est à noter aussi que la partie scientifique a été relue par Sébastien Renaud-Petel, docteur en physique théorique et chercheur du CNRS à l'Institut d'Astrophysique de Paris. Il a dû bien s'amuser, mais il est important de savoir, sur des thèmes qu'il nous est difficile de contrôler, que l'exactitude ne fait aucun doute.
Juste un petit reproche à l'éditeur (tout petit puisqu'il ne concerne pas le livre lui-même) : pourquoi, sur la feuille de présentation jointe au roman, écrire : auteur, illustrateur, et non autrice, illustratrice ?
Bref, à part ça, j'ai tout aimé de ce livre, vous avez remarqué ?
En plus, c'est un beau document, couverture amusante, souple mais épaisse, avec rabats, contenu qui donne envie de s'y plonger dès qu'on le feuillette, photos anciennes bien visibles.
Avec une jolie conclusion, incitant à l 'ouverture d'esprit, la curiosité, et à toujours se poser des questions.
Et présentant quelques personnes dont la vie a été importante, pas uniquement dans le domaine scientifique. Où je retrouve Joséphine Baker, dont étonnamment ma précédente lecture parlait aussi (et que je découvre tellement humaine et engagée, au-delà des bananes et des enfants adoptés de ma jeunesse !).
Merci aux éditions Poulpe fictions et à Babelio Masse Critique, parce que finalement, je ne savais pas grand chose de ce grand bonhomme, à part une photo et une formule !
Se sentir un peu plus intelligent après un livre, c'est important non ?
Lien : https://livresjeunessejangel..
orbe
  17 avril 2019
Qui était Einstein ? Comment est-il devenu célèbre ? Pourquoi le faire connaître aux ados ?
A la manière d'un reportage vivant, l'autrice nous propose de revivre les principaux événements de l'existence d'Einstein, de sa naissance à sa mort.
C'est l'Allemagne qui berce en premier le futur grand scientifique. Mais il deviendra tour à tour suisse, autrichien et américain car il s'enfuit dès qu'il sera question de faire son service militaire puis parce qu'il est juif. Albert sera toute sa vie un grand pacifiste !
Alors qu'il n'est pas toujours attentif à l'école, il est cependant particulièrement curieux.
Passionné par la physique, il inventa sa propre méthode ainsi que des théories aujourd'hui encore réputées.
Un roman documentaire qui met de jeunes narrateurs aux manettes pour nous conter à plusieurs voix et sous plusieurs formes, une existence exceptionnelle qui traversera la Seconde Guerre mondiale.
Il explique à la fois ses grandes découvertes scientifiques et nous présente la vie d'un homme avec sa relation avec ses proches et avec ses collègues.
Une lecture illustrée amusante et enrichissante avec un mot de l'autrice en fin d'ouvrage qui incite chacun à ouvrir son esprit.
A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
marinecaquineau
  15 juin 2019
J'ai beaucoup aimé ce livre. On va y suivre des ados qui ont pour objectif de retracer la vie d'une personnalité célèbre, ici Einstein. le fait qu'il y ait des illustrations et des photos, rajoute un véritable bonus au texte et au roman en lui même. On y trouve également des touches d'humour très sympathiques qui permettent d'aborder des sujets parfois compliqués tout en légèreté afin de mieux comprendre la technicité de certains aspects. Cela permet d'apprendre ou d'approfondir nos connaissances tout en étant plongé dans une atmosphère ludique. le langage utilisé est par ailleurs parfait car il parle à tout le monde ! L'idée de développer le sujet via une chaîne YouTube rend le roman encore plus ludique et l'encre dans la modernité. J'ai donc apprécié ma lecture et je vais me pencher sur les autres romans de cette collection.
Linelo
  18 mars 2019
J'ai eu un très très gros coup de coeur pour ce livre que j'ai dévoré, grâce auquel j'ai appris et compris plein de choses, et que j'achèterai sans hésiter, ainsi que les autres titres de la série 100% bio, pour mes élèves !
L'auteur a su rendre très accessible la vie et surtout les découvertes scientifiques et théories d'Albert Einstein, via des explications claires, explicitées par des exemples tirés de notre culture actuelle (comme des références à Harry Potter) des schémas, des citations, interviews fictives ou encore des photos d'époque, le tout, raconté avec un ton plein d'humour, celui d'une bande de copains qui s'adresse à nous directement comme si on était en train de regarder leur chaîne Youtube, et des petites illustrations amusantes.
Alors que je ne suis pas fan des romans humoristiques illustrés de ce type, ce livre m'a captivée du début à la fin. L'humour sert le sérieux de ce que l'on va apprendre, et des choses que j'ignorais, j'en ai découvert des tas ! J'ai particulièrement aimé le portrait de l'homme et du scientifique qui nous est présenté, celui d'un homme humble, pacifiste et qui ne cessait de se poser des questions, d'où ses découvertes. L'auteur rectifie aussi quelques erreurs qui se sont propagées au fil du temps, comme dire d'Einstein qu'il était un cancre ou de lui attribuer la création de la bombe atomique.
J'ai aussi aimé le message fort que l'auteur fait passer à plusieurs reprises à ses jeunes lecteurs : Einstein était, certes, l'un des plus grands génies que l'on ait connu, mais ses découvertes sont avant tout le fruit d'une curiosité et d'une imagination sans bornes.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
culturevsnews
  19 mars 2019
Une superbe collection et un titre qui met à l'honneur Einstein avec un humour qui mêle vocabulaire d'aujourd'hui, langage familier et informations sérieuses.
La complémentarité avec les illustrations est parfaite : elles aèrent la lecture, l'enrichissent, et apportent souvent une note d'humour complémentaire. Grace à cette ouvrage le lecteur apprenf plein de choses notamment sur l'enfance d' Einstein et son apprentissage (quel génie !) mais on y prend du plaisir : la mise en page est travaillée, l'interlignage haut facilite la lecture, le jeu sur les polices de caractère et leur taille est travaillé, que du bon !
Nous avons réellement l'impression de rencontrer Albert Einstein à travers ce roman qui est à la fois drôle et grinçant. L'incompréhension qu'a suscité cet homme, les mensonges qui l'ont sali… tout est à présent bien plus clair et nous pouvons dire que finalement, il n'y a pas d'homme peu adapté à son siècle mais plutôt un siècle peu adapté à un esprit extraordinaire.Un petit roman sans prétention, mais qui se lit très bien. On passe vraiment un bon moment de lecture et c'est l'essentiel.
Je conseille à 100 % !
Note : 9,5/10
JangelisJangelis   11 juin 2019
C'est pour ça que l'énergie nucléaire est super efficace. Mais aussi super dangereuse ! E=mc² permet de l'expliquer. Mais avancer qu'Einstein a inventé la bombe, c'est comme dire que l'homme préhistorique qui a domestiqué le feu a créé les bûchers de sorcières, ou que Gutenberg est responsable de l'édition de Mein Kampf !
Ce serait ridicule, donc.