ISBN : 2377420478
Éditeur : Poulpe Fictions (14/03/2019)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Pour Lucas, il n'y a pas photo : le plus grand scientifique DE TOUS LES TEMPS, c'est Albert Einstein, et il est bien décidé à vous en convaincre aussi !
Vous pensez qu'Einstein, c'était un vieil érudit bizarre avec un cerveau énorme et des cheveux en pétard ? Heureusement que Lucas est là pour rétablir la vérité : Einstein, c'était un immense scientifique, mais aussi un humaniste, un grand curieux et même un vrai cancre quand il était enfant. Pour en arriver... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  17 avril 2019
Qui était Einstein ? Comment est-il devenu célèbre ? Pourquoi le faire connaître aux ados ?
A la manière d'un reportage vivant, l'autrice nous propose de revivre les principaux événements de l'existence d'Einstein, de sa naissance à sa mort.
C'est l'Allemagne qui berce en premier le futur grand scientifique. Mais il deviendra tour à tour suisse, autrichien et américain car il s'enfuit dès qu'il sera question de faire son service militaire puis parce qu'il est juif. Albert sera toute sa vie un grand pacifiste !
Alors qu'il n'est pas toujours attentif à l'école, il est cependant particulièrement curieux.
Passionné par la physique, il inventa sa propre méthode ainsi que des théories aujourd'hui encore réputées.
Un roman documentaire qui met de jeunes narrateurs aux manettes pour nous conter à plusieurs voix et sous plusieurs formes, une existence exceptionnelle qui traversera la Seconde Guerre mondiale.
Il explique à la fois ses grandes découvertes scientifiques et nous présente la vie d'un homme avec sa relation avec ses proches et avec ses collègues.
Une lecture illustrée amusante et enrichissante avec un mot de l'autrice en fin d'ouvrage qui incite chacun à ouvrir son esprit.
A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Linelo
  18 mars 2019
J'ai eu un très très gros coup de coeur pour ce livre que j'ai dévoré, grâce auquel j'ai appris et compris plein de choses, et que j'achèterai sans hésiter, ainsi que les autres titres de la série 100% bio, pour mes élèves !
L'auteur a su rendre très accessible la vie et surtout les découvertes scientifiques et théories d'Albert Einstein, via des explications claires, explicitées par des exemples tirés de notre culture actuelle (comme des références à Harry Potter) des schémas, des citations, interviews fictives ou encore des photos d'époque, le tout, raconté avec un ton plein d'humour, celui d'une bande de copains qui s'adresse à nous directement comme si on était en train de regarder leur chaîne Youtube, et des petites illustrations amusantes.
Alors que je ne suis pas fan des romans humoristiques illustrés de ce type, ce livre m'a captivée du début à la fin. L'humour sert le sérieux de ce que l'on va apprendre, et des choses que j'ignorais, j'en ai découvert des tas ! J'ai particulièrement aimé le portrait de l'homme et du scientifique qui nous est présenté, celui d'un homme humble, pacifiste et qui ne cessait de se poser des questions, d'où ses découvertes. L'auteur rectifie aussi quelques erreurs qui se sont propagées au fil du temps, comme dire d'Einstein qu'il était un cancre ou de lui attribuer la création de la bombe atomique.
J'ai aussi aimé le message fort que l'auteur fait passer à plusieurs reprises à ses jeunes lecteurs : Einstein était, certes, l'un des plus grands génies que l'on ait connu, mais ses découvertes sont avant tout le fruit d'une curiosité et d'une imagination sans bornes.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
culturevsnews
  19 mars 2019
Une superbe collection et un titre qui met à l'honneur Einstein avec un humour qui mêle vocabulaire d'aujourd'hui, langage familier et informations sérieuses.
La complémentarité avec les illustrations est parfaite : elles aèrent la lecture, l'enrichissent, et apportent souvent une note d'humour complémentaire. Grace à cette ouvrage le lecteur apprenf plein de choses notamment sur l'enfance d' Einstein et son apprentissage (quel génie !) mais on y prend du plaisir : la mise en page est travaillée, l'interlignage haut facilite la lecture, le jeu sur les polices de caractère et leur taille est travaillé, que du bon !
Nous avons réellement l'impression de rencontrer Albert Einstein à travers ce roman qui est à la fois drôle et grinçant. L'incompréhension qu'a suscité cet homme, les mensonges qui l'ont sali… tout est à présent bien plus clair et nous pouvons dire que finalement, il n'y a pas d'homme peu adapté à son siècle mais plutôt un siècle peu adapté à un esprit extraordinaire.Un petit roman sans prétention, mais qui se lit très bien. On passe vraiment un bon moment de lecture et c'est l'essentiel.
Je conseille à 100 % !
Note : 9,5/10
PetiteNoisette
  26 mars 2019
J'ai mis du temps avant de capter en quoi consistait cette collection dans laquelle on trouve déjà Molière et Léonard de Vinci. Je me suis dit que ça serait pas mal de commencer par Einstein, et j'ai fait confiance aux éditions Poulpe qui sont un vrai gage de qualité !
Dans ce roman, on suit Lucas, un jeune youtubeur qui va nous expliquer la vie et l'oeuvre d'Einstein. Aidé de ses amis, il va tout mettre en oeuvre pour nous faire comprendre les théories du grand génie. Il est donc épaulé par Nassima, la scientifique qui explique les théories, Stan en journaliste de terrain qui va voyager dans le temps pour nous faire vivre en direct certains moment importants et Chloé l'historienne.
Chapitre après chapitre, le lecteur découvre grâce à Lucas comment s'est déroulée la vie d'Einstein, aussi bien du côté personnel que du côté de ses découvertes scientifiques.
Bon, j'étais très enthousiaste, mais ça n'a pas matché avec moi. Je me suis profondément ennuyée, j'ai failli abandonner. Je n'accroche pas du tout à toutes ses explications scientifiques, même si je reconnais qu'elles sont faites de façon très claires et ludiques. Par contre j'ai bien aimé toutes les parties sur la vie d'Einstein, j'ai même découvert le personnage de sa femme, Mileva Maric, j'aurai envie d'en savoir plus sur elle.
J'ai donc un sentiment très ambivalent après cette lecture : je reconnais que le style est parfait pour les ados. Les petits dessins humoristiques, les scènes de tournage YouTube... sont parfaitement dans l'air du temps. Mais tout ce qui concerne les théories scientifiques m'a paru très complexe.
Enfin, le livre est enrichi puisqu'à plusieurs moments on peut scanner des QR codes, mais j'avoue ne pas avoir testé, n'ayant pas de lecteur QR codes sous la main...
Merci à Poulpe Editions !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
lireetsortir
  19 mars 2019
On connaît tous le fameux et légendaire Einstein, ce physicien avec sa formule E=MC2.
Et bien ce livre Einstein vu par un ado et par ses potes - écrit par Natacha Quentin, va ravir vos enfants.
À travers lui on découvre qui est Einstein.
De sa naissance en passant par ses études, où il faut l'avouer, il n'était pas très doué, sauf bien évidement dans le domaine de la physique, là il était le roi.
Il évoque aussi les différents emplois qu'Albert Einstein a effectué et il faut dire que là aussi ça n'a pas été évident pour lui. Nous en apprenons davantage sur sa première formule et pas que. Ce roman jeunesse très enrichissant qui relate la vie de ce légendaire physicien est pour moi est une sorte de biographie.
Disponible à partir de 9 ans et dès demain je le recommande grandement, on ne s'en lasse pas du début à la fin.