Critique de Mareteint

La chasse aux sorcières

Il n'a rien vu venir. Pourtant, il voulait conjurer le mauvais oeil. En écrivant un livre sur Robert Willow, un poète américain méconnu, Jean Roscoff pensait enfin pouvoir faire un pied de nez à toutes ces années de médiocrité et d'aigreur qui ont fait la lie de son existence. le professeur d'université fraîchement retraité, spécialiste du maccarthysme et accessoirement de la bouteille, va découvrir à ses dépens la dure réalité des chasses aux sorcières.
Un essai pour les initiés sur un poète décédé au début des années 60 suite à un accident de voiture sur une route de l'Essonne. Rien ne laissait présumer un déchaînement des passions.
Mais Jean Roscoff n'était pas au courant. Les règles ont changées. L'ère du dialogue a laissé sa place à celle de la critique, de la polémique et de l'insulte...

Portrait d'une génération qui s'entrechoque aux autres et qui se confronte aux dérives en tous genres que l'évolution des réseaux sociaux alimente chaque jour. Une prose vive, un style au caractère affirmé. Ce roman à l'humour acide est remarquable et nous invite à réfléchir sur l'évolution de la pensée dans une société gangrénée par l'esprit purement polémique de personnes aux contours indéfinis.